Economie

Allemagne : Les exportations chutent de 2,1% en juillet

Publié par Dknews le 02-09-2022, 16h00 | 5
|

Les exportations allemandes ont chuté de 2,1%  en juillet sur un mois, selon des chiffres officiels publiés, vendredi par  l'Office de statistique Destatis.

Au total, la première économie européenne a exporté pour 131,3 milliards  euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières et de  jours ouvrables, a indiqué l'Office dans un communiqué.

Sur un an, l'indicateur très suivi pour l'économie allemande grimpe de  14,3%. Cette chute intervient après trois mois de hausse, ayant abouti en juin à  un chiffre record depuis le début de cette série statistique en 2015, à  134,1 milliards d'euros.

"Les frictions de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les risques  géopolitiques et la hausse des coûts de production sont les moteurs  évidents" de ce retournement de tendance, résume Carsten Brzeski, analyste  pour ING.

La crise en Ukraine freine lourdement le commerce international, notamment  entre pays européens et la Russie, touchée par de lourdes sanctions  économiques. Les exportations allemandes vers la Russie ont chuté de 15,1% sur un mois  en juillet, à 1,0 milliard d'euros.

Cette baisse est de 55,1% sur un an. La crise accroît par ailleurs les goulots d'étranglement sur les marchés  mondiaux, déjà mis à mal par la stratégie zéro Covid en Chine.

Et l'explosion des prix de l'énergie en Europe, en raison notamment des  baisses drastiques de livraison de gaz russe, plombe la compétitivité  allemande. Dans le détail, les ventes vers les pays tiers ont chuté de 5,6%.

L'Allemagne a exporté pour 13,7% de marchandises en moins vers les  Etats-Unis, son principal client, à 12,3 milliards d'euros. Les exportations vers les autres clients non européens de l'Allemagne ont  aussi baissé, notamment vers la Chine (-0,3%) et vers le Royaume-Uni  (-4,6%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.