Culture

Algérie-Brésil : signature d'accords de coopération dans le domaine de l'artisanat

Publié par Dknews le 02-09-2022, 16h23 | 16
|

Plusieurs accords de coopération entre l'Algérie et le Brésil portant sur le transfert de connaissances et des techniques au profit des artisans de la wilaya de Tamanrasset, ont été signés jeudi.

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi qui supervisait la cérémonie de signature en présence de l'ambassadeur du Brésil à Alger, Flavio Marega a affirmé que ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud".

Il intervient aussi, ajoute-t-il, "en application des accords de coopération scientifique, technologique et technique signés entre les deux pays et en complément de l'avenant de la convention relative au transfert des connaissances au profit des artisans lapidaires et orfèvres, un document prévoyant en outre la création d'une école pilote au niveau de la Chambre de l'Artisanat et de métiers de Tamanrasset".

Les deux pays accordent "un intérêt majeur" au secteur de l'artisanat traduit par "l'étroite collaboration inscrite dans l'avenant permettant le lancement du projet de transfert des connaissances en matière de production et de taille de pierres préci euses et semi-précieuses, la joaillerie et l'orfèvrerie signé à Alger en 2008", a poursuivi M. Hamadi.

Pour ce qui est du bilan de la coopération algéro-brésilienne en la matière, le ministre a fait état de "la formation de 84 formateurs dans plusieurs spécialités, notamment la taille des différents types de pierres disponibles dans la région de l'Ahaggar (Tamanrasset)".

En 2019, treize (13) experts de l'Agence brésilienne de coopération s'étaient déplacés à Tamanrasset, a-t-il rappelé, soulignant qu'il a été convenu d'inscrire "trois (3) projets de coopération, à savoir l'amélioration du procédé de tannage, la transformation créative des pierres et des métaux du Sahara dans l'artisanat et la mise en place des stratégies pour accroitre la production des joailleries de la coopérative Tahartit N'Haggar (Tamanrasset)".

Intervenant à l'occasion, l'ambassadeur du Brésil a fait savoir que la première phase de la coopération bilatérale dans le domaine de l'artisanat avait pris "7 années pour former des formateurs qui ont transféré, à leur tour, leur savoir-faire à des artisans locaux", mettant en avant "la création d'une école pilote au niveau de la chambre de l'artisanat et des métiers de Tamanrasset".

Les deux parties, ajoute le diplomate brésilien, ont convenu d'"intensifier la coopération en termes d'artisanat, particulièrement les pierres précieuses, semi-précieuses et la tannerie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.