Société

Constantine : Renforcement des équipes de curage des ouvrages d’assainissement

Publié par DK NEWS le 03-09-2022, 15h30 | 10
|

Les équipes techniques d’intervention chargées du curage des ouvrages d’assainissement ont été renforcées dans la wilaya de Constantine au titre de l’exercice 2022, en prévision de l'automne présageant des précipitations, a-t-on appris mercredi auprès de la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO).

Au total, 220 équipes mobiles spécialisées dans le nettoiement des avaloirs et des regards ont été mobilisées, à travers différentes communes de la wilaya, dans le cadre des efforts déployés par les services de cette société visant à prévenir et à parer aux inondations dues aux fortes précipitations pouvant être enregistrées durant cette période, a précisé à l’APS la chargée de l’information et de la communication de la SEACO par intérim Amal Bentoubal.

Le dispositif 2022 mis en place est destiné à l’élimination des "points noirs" dénombrés dans les quartiers ou les nouvelles cités, souvent inondés suite aux orages, a affirmé la responsable de la communication, précisant que la gestion de crise en cas de "graves inondations" se fera selon le niveau d’alerte du Bulletin météorologique spécial (BMS).

Les actions de curage des avaloirs, des regards et des réseaux d’assainissement ont été intensifiées depuis cette semaine dans le cadre d’une vaste campagne ayant ciblé, en priorité, les grands pôles urbains à forte densité démographique, a révélé Mme Bentoubal, soulignant que des moyens humains ainsi que le matériel nécessaire, dont 15 camions de ramassage, neuf hydrocureurs et quatre rétrochargeurs, ont été réservés pour assurer le bon déroulement de cette opération.

A signaler qu’au moins 180 équipes mobiles d’intervention spécialisées en la matière étaient opérationnelles dans la wilaya de Constantine la saison précédente (2021).

Pour prévenir contre ce phénomène naturel, plusieurs actions visant la lutte contre les inondations ont été réalisées récemment en étroite collaboration avec les services de la Direction des ressources en eau (DRE) et ceux de l’unité locale de l’Office national de l’assainissent (ONA) portant aménagement des oueds et des conduites des eaux usées dont les travaux ont été entièrement achevés, a-t-on signalé.

Dans la wilaya de Constantine et depuis le début du mois de juillet dernier, pas moins de 8.170 avaloirs et 5.952 regards avaient fait l’objet d’une opération de curage, alors que 30 points noirs a vaient été éliminés, au titre du programme habituel de nettoiement en cours d’exécution par les mêmes équipes, selon les responsables de la SEACO.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.