Santé

Constantine : Séances de soutien médico- psychologique pour 137 familles victimes des incendies d’El Tarf

Publié par DK NEWS le 03-09-2022, 15h36 | 7
|

Des séances de soutien médico-psychologique ont été organisées en faveur de 137 familles victimes des récentes feux de forêts, de la wilaya d’El Tarf, à l’initiative de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de Constantine , a-t-on appris mercredi auprès du directeur local de ce secteur.

Quatre (4) équipes pluridisciplinaires composées de médecins généralistes, de psychologues, de sociologues et des assistants sociaux des cellules de proximité et de solidarité (CPS) relevant de la direction locale de l’agence de développement social (ADS), ont été mobilisées pour assurer la prise en charge de ces victimes, a indiqué à l’APS M. Mourad Seyad.

L’opération vise à apporter aide et assistance aux personnes sinistrées, en application des instructions et des directives du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a affirmé le même responsable.

Des séances similaires, a-t-il ajouté, ont été également initiées par les services de la même direction en faveur de 63 enfants des scouts musulmans algériens (SMA) victimes de ces incendies, au moment de leur camping d’été, dans la wilaya d’El Tarf.

M. Seyad a fait savoir à ce propos que ces séances de soutien psychologique et social, dispensées au centre psychopédagogiques pour enfants déficients mentaux implanté à la cité Ziadia, au chef-lieu de wilaya, sont encadrées par une équipe regroupant dix (10) psychologues dépendant des établissements locaux de l’action sociale.

Par ailleurs et dans le cadre de ce programme de solidarité qui a pour objectif de traduire les valeurs humanitaires entre Algériens en particulier pendant les périodes de crises, des caravanes mobiles se sont dirigées ces derniers jours de Constantine à destination de cette wilaya frontalière, a-t-il relevé.

Au total, seize (16) camions transportant des denrées alimentaires, des bouteilles d’eau, des couches pour adultes et enfants, de couvertures, de matelas et de médicaments contre les brûlures représentant des dons de plusieurs opérateurs économiques de la wilaya, ont été réservés à l’ensemble des familles de différentes zones sinistrées , au titre de cette action humanitaire, initiée en coordination avec la direction du commerce et de la promotion des exportations sous la supervision des services de la wilaya, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.