Actualité

Lancement du projet d'alimentation de 11 communes de Mascara

Publié par DK News le 07-01-2014, 18h34 | 72
|

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal a entamé, mardi sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Mascara, par le lancement des travaux du projet d'alimentation en eau potable de 11 communes de la wilaya à partir de la station de dessalement de l'eau de mer d'El Mactâa (Oran) et par le biais du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO). 

Ce projet est destiné à alimenter environ 300.000 habitants  de onze communes par un quota de 122.000 mètres cubes d'eau potable par jour. Les travaux de sa réalisation ont été confiés à trois entreprises dont  l'une est un consortium de deux entreprises privées. 

La tranche Est du projet concerne les communes de Mohammadia,  El Ghomri, Sidi Abdelmoumen, Sedjrara, Mactâa Douz et Bouhenni. Elle comporte la réalisation de deux réservoirs de 15.000 et 6.000 m3, d'une station de pompage et la pose de canalisations sur 100 kilomètres.  La tranche Ouest touchera quatre communes que sont Sig, Ras  El Ain Amirouche, El Alaimia, et Oggaz.

Elle porte sur la pose de 42 km de canalisations et la réalisation de trois réservoirs d’une capacité variant entre 3.000 et 15.000 m3.  Enfin, la partie Sud du projet cible le chef-lieu de wilaya  et porte sur la réalisation de 4 stations de pompage, la pose de canalisations  sur une distance de 52 kms et un réservoir de 30.000 m3.  Un délai de 18 mois a été fixé aux entreprises réalisatrices  pour achever ce projet. A l'Horizon 2040, ils seront quelque 630.000 habitants  à disposer de cette eau.

Le coût du projet est de 10 milliards de DA.  Ce projet important destiné aux communes à forte densité démographique,  permet de mobiliser de grandes quantités d'eau des barrages de la wilaya pour  les besoins des trois périmètres agricoles irrigués. Il s'agit de la plaine  de Sig, réputée pour sa production oléicole, la plaine de Hebra, caractérisée  par son agrumiculture et celle de Ghriss pour laquelle l'étude de réalisation  d'un périmètre irrigué a été achevée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.