Culture

Peinture : "Abstraction du bleu en folie", nouvelle exposition de Myriam Mohli Aoues

Publié par DK NEWS le 04-09-2022, 16h23 | 10
|

Une exposition de toiles principalement réalisées au couteau et explorant quelques-unes des infinies nuances de bleu et ses multiples compositions possibles a été inaugurée samedi à Alger par l'artiste peintre Myriam Mohli Aoues.

Intitulée "Abstraction du bleu en folie", cette exposition organisée et accueillie par la galerie "Ezzou'Art" compte une trentaine d'oeuvres entre toiles au couteau, coffret et petit objet artistique de décoration.

Dans ses oeuvres l'artiste explore dans un premier temps différentes nuances et mélanges à base de bleu et propose des toiles abstraites portées par un relief de blanc au couteau qui évoque dans de nombreux travaux l'écume de la mer et le mouvement des vagues, un concept qui se décline en différentes palettes de couleurs.

Dans un univers plus végétal, le mouvement du couteau alternant blanc et différents verts apaisants est également proposé par Myriam Mohli Aoues qui enferme en filigrane des formes parfois à peine suggérées.

Dans d'autres toiles, qui donnent l'impression de l'aboutissement d'un processus de création, l'artiste peintre expose des formes humaines, dans un élan plus contemporain, faisant abstraction du détails, de la perspective et du mouvement pour se contenter de positionner des formes dans un univers de couleurs explorant une palette plus froide sur une trame de noir.

Myriam Mohli Aoues propose également sa vision d'une ruelle de la Casbah d'Alger dans une conception géométrique plus stricte et des couleurs surréalistes en plus d'un paysage d'automne réalisé avec minutie.

En plus des toiles, l'artiste propose aux visiteur de la galerie une série de petits coffres décoratifs en bois portant chacun une déclinaison des oeuvres proposées, en plus de quelques objets avec une décoration inspirée des motifs floraux de la céramique ou réalisé avec de simple collages. Artiste autodidacte qui a perfectionné son art, Myriam Mohli Aoues, infirmière de formation, a grandi dans une famille d'artistes qui lui permettra d'exposer son travail pour la première fois à l'âge de 15 ans dans une exposition en duo avec sa mère en France.

Elle a exposé ses oeuvres à de nombreuses reprises en Algérie et en France en plus d'avoir participé à plusieurs expositions collectives et ateliers de création.

L'exposition "Abstraction du bleu en folie" est ouverte aux visiteurs de la galerie "Ezzou'Art" jusqu'au 23 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.