Histoire

Mascara : Rencontre de wilaya sur la bataille historique de Djebel El-Menaouer

Publié par Dknews le 04-09-2022, 17h32 | 14
|

Une rencontre de wilaya sur le 65e anniversaire de la bataille historique de Djebel El-Menaouer sera organisée dimanche à Mascara, a-t-on appris samedi des organisateurs.

La rencontre, organisée par l'association Chahid Zeggaï Abdelkader de la commune d'El-Menaouer à l'occasion de la commémoration de cet anniversaire, traitera de divers thèmes comme : "La bataille d'El-Menaouer : causes et faits", "La bataille historique d'El-Menaouer à travers les archives françaises", "Lumières sur cette bataille" et "Les victoires de la glorieuse Guerre de libération nationale", a expliqué le responsable de l'association, Amine Azzouz.

La rencontre verra la participation de nombreux moudjahidine de la wilaya, ainsi que des personnes ayant vécu cette bataille mémorable et des chercheurs en histoire de la Guerre de libération.

Elle sera encadrée par des professeurs et des chercheurs en histoire de la glorieuse Guerre de libération et l'histoire contemporaine des universités de Mascara et d'Oran 1, selon la même source.

Pour rappel, la bataille de Djebel El-Menaouer a eu lieu le 5 septembre 1957 e t a été menée par le commandant du troisième bataillon de l'ALN, dans la sixième région de la wilaya V historique, Si Redouane.

69 moudjahidine et 10 habitants de la région sont tombés en martyr et plus de 23 autre ont été blessés, dont le commandant Si Redouane, qui est tombé en martyr dans la wilaya de Relizane.

L'armée coloniale française a subi, quant à elle, de lourdes pertes dans cette bataille historique, avec 650 soldats français tués et un grand nombre d'entre eux blessés, en plus de 6 avions abattus et 17 autres endommagés, selon la direction locale des Moudjahidine et des Ayants-droit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.