Santé

Jeux vidéo : 5% des ados y jouent entre cinq et dix heures par jour

Publié par DK NEWS le 05-09-2022, 14h28 | 12
|

L'utilisation excessive de jeux vidéo peut entrainer des conséquences graves chez l'adolescent. Un nouveau rapport de l'Inserm préconise le développement de leurs compétences psychosociales.

L'Institut national de la santé (Inserm) a rendu public un rapport concernant la vulnérabilité des adolescents face aux pratiques addictives. Si le bilan montre que la consommation de certaines substances psychoactives reste élevée chez les adolescents, elle se penche également sur les nouvelles formes d'addiction, à savoir, les jeux vidéo et l'usage d'Internet. Selon les données recueillies par l'Inserm en 2011, 5% des adolescents de 17 ans joueraient aux jeux vidéo entre cinq et dix heures par jour et 3 à 5% passent plus de dix heures par jour sur Internet.

Par jeu vidéo, l'Inserm entend tous les jeux réalisés à travers un dispositif informatique comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone, relié ou non à une connexion Internet, dans lequel le joueur agit seul ou en réseau avec d'autres joueurs sur un environnement virtuel. « Les critères d'addiction sont en discussion mais un consensus semble émerger sur l'usage problématique avec des critères qui intègrent l'isolement, la perte de contrôle et les conflits avec l'entourage. L'adolescent ressent rarement de la souffrance, à l'inverse de son entourage », indique l'établissement public.

Les chercheurs reconnaissent un côté positif aux jeux vidéo concernant le développement des fonctions cognitives et spatiales, mais conseillent une certaine vigilance et préconisent de développer les compétences psychosociales des adolescents.

En effet, les conséquences d'une addiction aux jeux vidéo peuvent se traduire par un fort isolement, de la tristesse, de l'anxiété, des difficultés pour dormir et, plus généralement, des problèmes d'ordre psychique et somatique. Environ 26% des jeunes affirment rencontrer des problèmes à l'école à cause des jeux vidéo. L'Inserm note également un lien entre l'utilisation excessive des jeux vidéo et l'usage de substances addictive comme le tabac, le cannabis, l'alcool et les boissons énergisantes.

Les adolescents issus de milieux sociaux défavorisés auraient plus de chance de devenir accro aux jeux vidéo, tout comme ceux dont les parents souffrent de conduites addictives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.