Monde

Maroc Enseignants contractuels : manifestations et grève nationale au programme de la rentrée scolaire

Publié par DK NEWS le 05-09-2022, 15h05 | 12
|

Les enseignants contractuels au Maroc ont adopté, à l'occasion de la rentrée scolaire, une série de mesures de protestation dans le secteur de l'éducation, en raison du refus du régime du Makhzen de trouver de vraies solutions à leur dossier pour désamorcer la crise.

Dans ce contexte, la "Coordination nationale des enseignants contractuels" a annoncé la tenue d'assemblées générales les 4, 11 et 18 septembre, pour discuter de l'issue à donner à leur "bataille" dans les mois à venir.

La coordination a également confirmé l'organisation de plusieurs sit-in lors des récréations dans les établissements scolaires le 14 septembre, en parallèle au procès du cinquième groupe d'enseignants devant le Tribunal de première instance de Rabat, pour avoir participé en mars dernier à des marches de protestation à Rabat.

La coordination a révélé que selon le programme arrêté, une grève nationale est prévue le 26 septembre en marge du procès en appel de 45 enseignants à Rabat, en plus de l'organisation d'une autre manifestation par des membres du Conseil national de la coordination et le Comité de soutien aux enseignants poursuivis en justice.

La coordination a renouvelé son rejet des résultats du dialogue entre les syndicats et le ministère de l'Education nationale, estimant que "l'accélération des séances de préparation du nouveau statut, sans répondre à la demande de base de la coordination, constitue une fuite en avant".

La même coordination a expliqué que "les propositions que le ministère a récemment avancées sont consommées et ne répondent pas à la demande des enseignants contractuels, à savoir faire partie de la fonction publique".  A cet égard, Rabie Al-Karai, membre du Conseil national de la Coordination nationale des enseignants contractuels a déclaré que "le mode de gestion des dossiers sectoriels est ce qui a poussé les enseignants à choisir l'escalade, en l'absence de véritables solutions pour désamorcer la crise".

Al-Karai a ajouté dans une déclaration à la presse que "le ministère de l'Education nationale essaie de gagner du temps en optant pour le dialogue avec les syndicats", expliquant que "la seule solution au dossier est d'intégrer les enseignants dans la fonction publique".

"Les ponctions sur salaires avoisinent les 40% dans certaines régions, contrairement à ce qu'a déclaré le porte-parole du gouvernement, ce qui prouve la situation fragile que connaissent l es enseignants contractuels au Maroc", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.