Actualité

Algérie- UE : "Les régimes matrimoniaux du mariage mixte, les successions et les procurations", thème d'un colloque international

Publié par Dknews le 05-09-2022, 17h09 | 23
|

Le ministère de la Justice a organisé dimanche à l’Ecole supérieure de la magistrature de Koléa (Tipasa), en coordination avec le Programme européen d'appui au secteur de la justice en Algérie (PASJA), un colloque sur le thème "Droit international privé, régimes matrimoniaux : regards croisés", lequel vise à contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles des notaires dans ce domaine.

Dans son intervention, le directeur des Affaires civiles et du Sceau de l'Etat au ministère de la Justice, Ahmed Ali Mohamed Saleh a affirmé que ce colloque devra contribuer à la résolution de certaines problématiques posées en ce qui concerne "l'exécution des jugements étrangers en Algérie et de ceux prononcés en l'Algérie à l'étranger".

Les propositions et recommandations formulées lors de cette rencontre "contribueront à l'établissement d'une coopération entre les deux parties en matière de droit privé (mariage mixte, successions et procurations)", a-t-il estimé.

Le même responsable a tenu à préciser que les questions débattues "sont purement procédurales, liées au Code de procédure pénale qui fait l'objet d'une révision, et non pas au Code de la famille".

De son côté, le président de la Chambre nationale des notaires, Redha Benounan a indiqué que cette rencontre visait à trouver des solutions aux différends issus de l'application des lois en matière de mariage mixte, de successions et de procurations ou de régime matrimonial des familles, saluant à ce propos "l'intérêt accordé par l'Algérie aux efforts internationaux visant à faire face aux situations juridiques résultant de la mise en œuvre du droit privé, notamment le mariage mixte".

A ce titre, il a rappelé la conclusion par l'Algérie de plusieurs accords avec l'Union européenne (UE) et la révision de ses lois relatives à la famille et à la circulation des personnes, notamment l'amendement du code de la famille en 2006.

Un représentant de la Commission européenne a, quant à lui, affirmé que le colloque s'inscrit dans le cadre du programme de l'UE visant à appuyer le secteur de la justice et à "échanger les expériences entre les experts".

Soixante (60) notaires algériens ont pris part à ce colloque, et un canal de visioconférence a été ouvert pour d'autres participants en ligne dont des notaires français et algériens, des universitaires et des représentants de la Cour suprême et de la cour de cassation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.