Santé

6000 pas quotidiens pour limiter les risques

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 14h25 | 36
|

6000 pas par jour seraient efficaces pour limiter les conséquences de l'arthrose du genou selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Pour lutter contre l'arthrose du genou, il serait essentiel de limiter la sédentarité. Les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Arthritis Care & Research de l'American College of Rheumatology, révèlent que 6000 pas par jour (environ 5 kilomètres) préviendraient de l'arthrose du genou et des conséquences physiques de cette maladie.

La marche pour limiter les risques d'arthrose du genou

Les scientifiques de l'Université de Boston ont équipé de moniteur 1788 personnes susceptibles de développer de l'arthrose du genou pour évaluer leur pratique de la marche à pieds. Ils ont analysé la mobilité des volontaires deux ans plus tard.

Ils ont constaté que les individus qui faisaient 6000 pas par jour limitaient les conséquences physiques de l'arthrose du genou. Et que 1000 pas supplémentaires par jour réduiraient de 16% les risques d'accidents fonctionnels.

"La marche est une activité peu onéreuse et même si l'OMS recommande de faire 10.000 pas quotidien, notre étude montre que seulement 6.000 pas sont nécessaires pour noter des bienfaits", a expliqué le docteur Daniel White, de l'université de Boston, en charge de l'étude.

Or l'arthrose du genou touche environ 20 à 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans et est la première cause d'incapacité fonctionnelle chronique dans les pays développés. En France, près de la moitié des 10 millions de personnes atteintes ont moins de 60 ans. Cette maladie inflammatoire des articulations, qui détruit peu à peu le cartilage, est la première cause de handicap après 40 ans, d'après une récente enquête de l'Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar). "Nous encourageons les personnes atteintes ou risquant d'avoir de l'arthrose du genou de commencer par 3.000 pas par jour et atteindre progressivement les 6.000 pas quotidien pour minimiser le risque de développer plus tard des difficultés de mobilité" explique-t-il.

La marche, pas seulement pour les personnes à risque

Pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l'activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d'un sport permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité précoce dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.