Santé

Arthrose : on pourrait la soulager avec un antihypertenseur

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 14h30 | 1190
|

Un médicament utilisé pour soigner l'hypertension artérielle pourrait également soulager les douleurs de l'arthrose. Une étude est actuellement menée chez des patients écossais. Pour soulager les douleurs de l'arthrose , les anti-inflammatoires sont efficaces mais pas toujours bien supportés sur le long terme par les patients. C'est pourquoi les chercheurs de l'Université de Dundee, en Ecosse, ont mis en place des essais thérapeutiques sur les effets de la spirolactone sur les personnes atteintes d'arthrose.

La spirolactone est une hormone utilisée principalement dans le traitement de l'hypertension ou d'insuffisance cardiaque. Prescrite depuis plusieurs années, elle est bien connue des médecins et appréciée pour son absence d'effets secondaires. Mais, pour le Professeur Alan Silman , directeur médical de la Fondation pour la recherche sur l'arthrose de Grande-Bretagne, ce médicament déjà ancien pourrait se voir doté de nouvelles propriétés thérapeutiques et être bientôt prescrit aux personnes qui souffrent d'arthrose .

 L'équipe de chercheurs s'est aperçue que la spirolactone, qui permet de faire baisser la tension artérielle, réduit également considérablement les douleurs arthritiques (c'est-à-dire les douleurs causées par l'arthrose sur les articulations, les ligaments, les tendons ou d'autres éléments du système musculo-squelettique).

Ils se sont aperçus de ces effets après avoir donné 25mg du médicament, tous les jours pendant cinq mois, aux patients de l'hôpital de Dundee atteints d'arthrose. L'étude va donc être poursuivie chez 86 personnes, toutes âgées de plus de 70 ans, qui recevront pour certains la spirolactone et pour d'autres un placebo. Ce test sera mené pendant douze semaines et les résultats permettront de déterminer si ce médicament qui existe sous forme générique, pourra être prescrit à grande échelle aux personnes atteintes d'arthrose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.