Monde

Nigeria : Noyade d'une centaine de terroristes fuyant une offensive militaire

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 15h14 | 5
|

Une centaine de terroristes sont morts noyés ces derniers jours dans une rivière du nord-est du Nigeria alors qu'ils tentaient de fuir une offensive militaire, ont déclaré des sources sécuritaires et des résidents.

Selon ces sources, les militaires nigérians ont lancé la semaine dernière une offensive terrestre et aérienne pour déloger les terroristes de plusieurs villages situés le long de la rivière Yezaram.

Dépassés, les terroristes se sont alors jetés dans la rivière dans l'espoir de fuir, mais beaucoup sont morts noyés.

La rivière Yezaram se situe dans l'Etat du Borno, près de la forêt de Sambisa, principal repaire du groupe terroriste Boko Haram et du groupe autoproclamé Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap).

Jeudi et vendredi, "plus de 100 terroristes sont morts, la plupart par noyade en essayant de traverser la rivière agitée", a affirmé un officier militaire de haut-rang.

"Nos soldats ont pulvérisé les terroristes avec des attaques aériennes et terrestres, les forçant à abandonner leurs positions", a ajouté l'officier.

Quatre militaires nigérians sont morts au cours de l'off ensive, a-t-il précisé.

Les soldats, appuyés par des avions Super Tucano et des Alpha jets, ont mené "des opérations de nettoyage dans les villages de Busuwwa, Malum Fatari, Dagangari, Galtawa et Baram Kamaa", a déclaré Bukar Grema, membre d'une milice anti-terroriste.

Le ministre nigérian de la Défense, Bashir Salihi Magashi, a déclaré lundi aux journalistes qu'il y avait eu des opérations terrestres et aériennes massives contre les terroristes la semaine dernière, mais n'a pas donné de bilan précis.

Le conflit démarré il y a 13 ans dans le nord-est du Nigeria entre les autorités et les terroristes a coûté la vie à 40.000 personnes et en a poussé deux millions d'autres à fuir leur foyer, selon les chiffres de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.