Actualité

Rentrée scolaire 2022/2023 : Affluence des citoyens sur les Souk Errahma d’articles scolaires

Publié par Dknews le 06-09-2022, 17h49 | 13
|

Les marchés "Souk-Errahma" de vente des fournitures scolaires ouverts au niveau de quelques régions dans le Sud du pays connaissent une affluence importante des citoyens venus nombreux acquérir les fournitures scolaires proposés à des prix "raisonnables" par rapport à ceux affichés dans les papeteries et autres espaces commerciaux, ont constaté lundi les journalistes de l’APS.

Dans la wilaya de Touggourt, le marché Errahma, ouvert par les autorités locales au niveau de la salle omnisports de la ville, a été pris d’assaut par les citoyens venus, en compagnie de leurs enfants, notamment ceux nouvellement inscrits en primaire, acquérir des articles scolaires auprès de dizaines de commerçants, détaillants et grossistes, présents sur place.

Approchés par l’APS, de nombreux parents d’élèves se sont félicités de l’organisation de pareille manifestation commerciale qui vient à juste titre se solidariser avec les ménages de bourses modestes leur permettant d'avoir des articles à des prix qualifiés de "relativement abordables".

Devant s’étaler tout au long du mois de septembre courant, cette initiative, qui intervient en application des instructions du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour la réussite de la rentrée sociale et scolaire, vise à vendre aux  parents d’élèves des fournitures scolaires à des prix compétitifs, a indiqué, de son côté, le directeur du commerce, Mohamed Mustapha Bediaf.

A la veille de la rentrée scolaire, le secteur de l’éducation œuvre, en coordination avec les services du commerce, à ouvrir des points de vente agréés des manuels des trois paliers scolaires à des prix fixes et étudiés par souci de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans la wilaya d’El-Meghaïer, un marché de proximité de vente des articles scolaires et effets vestimentaires pour enfants a été ouvert avec la participation des opérateurs économiques, fabricants, importateurs, grossistes et détaillants.

Outre la mise sur pied de cette manifestation visant notamment à préserver le pouvoir d’achat du citoyen, l’on relève la mobilisation, dans ce cadre, des équipes de contrôle des prix et de la qualité des produits et la lutte contre les formes de spéculation, a indiqué le directeur du commerce de la wilaya d’El-Meghaïer, Mustapha Sadki.

La même ambiance est constatée au niveau du marché Errahma, installé depuis début septembre courant au niveau du complexe sportif Zoubir Mohamed, de la ville d’In-Salah, à l’initiative de la direction locale du commerce, en coordination avec celle de l’éducation et les services de la wilaya.

Des citoyens n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à cette manifestation qui contribue à mettre à leur portée une panoplie de fournitures scolaires à des prix jugés, par certains de "raisonnables et proportionnels au pouvoir d’achat des familles, notamment celles aux faibles revenus" ou encore de "relativement abordables" pour d'autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.