Santé

Manger des céréales complètes pour vivre plus longtemps

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 14h15 | 264
|

Remplacer les céréales raffinées par les céréales complètes à hauteur de 70 grammes par réduirait le risque de mortalité précoce.  

Consommer 70 grammes de céréales complètes permettrait de diminuer le risque global de mortalité précoce, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation . Elle reculerait de 22% par rapport aux personnes qui en mangent peu ou pas.

Les chercheurs de la faculté de santé publique de l'université de Harvard, à Boston aux Etats-Unis ont mené une recherche sur plus de douze études réalisées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie entre 1970 et 2010. Ils ont analysé les données médiales de 786 000 participants.

70 grammes de céréales complètes : un atout pour réduire la mortalité, le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires

Les conclusions de cette étude ont montré que la mortalité recule de 22% pour les consommateurs de céréales complètes par rapport à ceux qui en mangent peu ou pas et que les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers diminuent eux respectivement de 23% et 20% grâce à une alimentation riche de 70 grammes de céréales complètes quotidienne.

Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc) ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et leur germe. Vous pouvez trouver du riz et du blé complet, mais il existe un grand choix d'autres céréales non raffinées .

"Ces résultats viennent encore conforter les conseils diététiques actuels qui recommandent de consommer au moins 48 grammes de ces aliments quotidiennement pour améliorer la santé durablement et prévenir une mortalité prématurée", explique Qi Sun, professeur à Harvard et principal auteur de l'étude.

Les auteurs de l'étude recommandent de consommer au moins 16 grammes par jour de céréales complètes et de réduire la consommation de féculents.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.