Santé

L'obésité se transmettrait de mère en fille

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 14h19 | 16
|

Les femmes obèses ont un risque élevé de donner naissance à des filles qui seront obèses à l'âge adulte.

Les mères en surpoids ou obèses ont plus de risques de donner naissance à des filles qui souffriront elles aussi de cette pathologie chronique, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports.

Les chercheurs de l'université d'Auckland (Australie) et de celle d'Uppsala en Suède ont réalisé une étude avec 26 561 mères suédoises et leurs 26 561 premières filles.

Les scientifiques ont constaté une augmentation de 4 fois des taux d' obésité , qui est passé de 3,1% chez les femmes enceintes entre 1982-1988 à 12,3% chez leurs filles entre 2000-2008.

L'obésité transmissible de mère en fille

Les résultats de l'étude ont montré que les mères en surpoids étaient presque trois fois plus susceptibles que les femmes de poids normal d'avoir une fille qui deviendrait obèse à l'âge adulte. Les chercheurs  ont aussi conclu que les mères obèses étaient cinq fois plus susceptibles de donner naissance à des filles qui deviendront obèses plus tard.

«Les filles de mères obèses ont un risque élevé de le devenir à leur tour à cause de l'alimentation du foyer et ses mauvaises habitudes, et peut-être aussi à cause d'une suralimentation des bébés in utero, ainsi habituées à stocker les graisses par la suite » a expliqué le Dr José Derraik du Liggins Institute. Il rappelle aussi que «le fait d'être obèse augmente chez la femme enceinte le risque de souffrir de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, de fausse-couche ou de mortalité infantile ».

"Cette étude souligne l'importance d'essayer de casser le cycle de l' obésité en faisant ce que nous pouvons pour prévenir l'obésité en début de vie. Malheureusement, ce n'est pas facile. L'obésité est un grave problème de santé publique qui nécessite des solutions à tous les niveaux de la société."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.