Santé

PANDEMIE DE COVID-19 : Vaccins contre Omicron: priorité aux personnes âgées, recommande l'UE

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 15h09 | 19
|

Les autorités sanitaires européennes ont recommandé mardi que les personnes âgées et les personnes à risque de forme grave du Covid-19 soient en première ligne pour l'administration de vaccins adaptés au variant Omicron. 

Les femmes enceintes et le personnel soignant devraient également être prioritaires, ont déclaré l'Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué conjoint.

Avant une campagne de rappel hivernale, l'EMA a approuvé la semaine dernière les sérums bivalents de Pfizer/BioNTech et Moderna qui ciblent à la fois la souche originale du coronavirus et le sous-variant d'Omicron BA.1.

"L'ECDC et l'EMA conseillent que ces rappels soient destinés en priorité aux personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie en raison de certains facteurs de risque", ont déclaré les agences de l'UE.

Celles-ci comprennent des personnes âgées de 60 ans et plus, des personnes immunodéprimées, des personnes souffrant d'autres conditions sous-jacentes les exposant à un risque de développer une forme grave de la malad ie et les femmes enceintes, ont-elles précisé.

Le personnel dans les maisons de retraite devrait aussi avoir priorité et les travailleurs de la santé "pourraient également être pris en compte en raison de leur exposition accrue en cas de futures nouvelles vagues". Les agences de l'UE ont déclaré que les vaccins originaux devraient être administrés aux personnes ayant eu leurs premières vaccinations, et dans des situation où des doses de rappels adaptés ne sont pas disponibles, car ils sont "toujours efficaces contre la forme grave de la maladie, l'hospitalisation et la mort".

Les vaccins en circulation ciblent la souche initiale du virus qui est apparue pour la première fois à Wuhan, en Chine, mais se sont progressivement révélés moins efficaces contre les variants qui ont évolué au fil du temps. Contrairement aux variants Alpha et Delta, qui ont finalement diminué, Omicron et ses sous-variants ont fini par dominer les contaminations dans le monde en 2022.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.