Monde

Nucléaire iranien : L'Iran veut boucler quatre dossiers pour arriver à un accord

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 15h30 | 19
|

L'Iran entend boucler "quatre dossiers" dans ses négociations avec les puissances mondiales pour rétablir l'accord sur le nucléaire de 2015 torpillé trois ans plus tard par l'ancien président américain Donald Trump, a dit mardi un porte-parole officiel.

Les quatre points, abordés par un porte-parole du gouvernement, concernent les assurances américaines qu'un nouvel accord tiendra, l'allègement des sanctions et la surveillance par l'ONU des sites iraniens. "Comme l'a dit le président iranien, nous avons suivi et suivrons quatre sujets dans les négociations", a déclaré le porte-parole Ali Bahadori-Jahromi, lors d'un point de presse. Sur le premier point, il a déclaré que "les garanties doivent être rassurantes", se référant principalement à l'exigence de Téhéran que les futures administrations américaines n'abandonnent plus l'accord, comme l'avait fait Donald Trump en 2018.

"Une vérification objective et pratique devrait être prévue dans l'accord", a-t-il ajouté, pour s'assurer que les sanctions ne soient pas seulement levées sur le papier, et que les entreprises internationales soient autorisées à retourner en Iran et à opérer librement.

M. Bahadori-Jahromi a également déclaré que "la levée des sanctions devrait être significative et durable", car l'Iran, espère vraiment récolter les bénéfices économiques de l'allégement des sanctions. Il a souligné que "les revendications politiques sur les questions de sauvegarde devraient être closes", faisant référence à l'affirmation de l'Iran selon laquelle l'enquête de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) sur des particules nucléaires inexpliquées trouvées sur divers sites de recherche iraniens est "politique" et doit prendre fin avant qu'un nouvel accord ne soit conclu.

L'accord nucléaire initial promettait à l'Iran un allégement des sanctions en échange de garanties qu'il n'obtiendrait pas d'arme nucléaire, un objectif que l'Iran a toujours nié poursuivre.

Trump a retiré les Etats-Unis de l'accord en 2018 et a rétabli de lourdes sanctions économiques à l'Iran, incitant la République islamique à revenir sur ses engagements.

Depuis avril 2021, l'Iran est engagé dans des pourparlers sous la médiation de l'UE pour relancer l'accord, avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie directement et les Etats-Unis indirectement.

L'Union européenne a présenté le 8 août ce qu'elle a appelé un texte définitif pour rétabli r l'accord, et Téhéran et Washington ont ensuite publié leurs réponses et propositions.

Jeudi dernier, Washington a qualifié la dernière réponse de Téhéran de "non constructive", ajoutant qu'elle publierait sa propre réponse par l'intermédiaire de l'UE. M. Bahadori-Jahromi a déclaré mardi que "les négociations sur l'accord se poursuivent, mais l'autre partie devrait cesser ses exigences excessives".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.