Hi-Tech

Chine : Vol inaugural d'un grand drone proche de l'espace à énergie solaire

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 16h43 | 11
|

Le QMX50, un grand véhicule aérien proche de l'espace sans pilote à énergie solaire développé indépendamment par la Chine, a effectué samedi son vol inaugural avec succès à Yulin, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), a annoncé dimanche l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Le QMX50 a décollé à 17h50 et a atterri en toute sécurité après un vol de 26 minutes, selon l'AVIC, principal constructeur aéronautique du pays. Le drone est développé par First Aircraft Institute de l'AVIC et les composants de l'appareil étaient tous en bon état après le vol inaugural, a déclaré l'AVIC.

Il s'agit du premier véhicule aérien sans pilote à basse vitesse et à haute altitude doté d'un rapport hauteur/largeur très élevé, du premier grand modèle de véhicule aérien sans pilote doté d'une configuration à double fuselage et de la première grande plateforme de drone entièrement électrique alimentée uniquement par énergie solaire développée par l'AVIC, selon le constructeur aéronautique chinois. Le grand véhicule aérien sans pilote, QMX50, peut effectuer des missions de vol à haute altitude et à longue endu rance en utilisant l'énergie solaire efficace et verte.

Il peut effectuer diverses missions aéroportées, y compris la reconnaissance à haute altitude, la surveillance des incendies de forêt, la surveillance de l'environnement atmosphérique, la cartographie géographique et le relais de communication, entre autres. Le vol inaugural réussi du QMX50 a posé une base solide pour le développement futur de grands drones à énergie solaire, a déclaré l'AVIC, ajoutant qu'il aiderait la Chine à développer des technologies en matière de nouvelles énergies, de matériaux composites et de contrôle de vol ainsi que renforcerait ses capacités à effectuer les missions proches de l'espace.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.