Hi-Tech

New Space : Voici les projets les plus fous des start-ups françaises pour l'espace

Publié par DK NEWS le 09-09-2022, 17h50 | 12
|

Le New Space se présente désormais comme un pan de l'écosystème de l'aérospatiale mu par un état d'esprit original et proposant des méthodologies un peu différentes de celles des grands industriels que nous connaissons bien (ArianeGroup, Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, etc.).

Certaines, comme Latitude, se lancent dans la construction de micro-fusées, d'autres comme Hemeria, U-Space ou Anywaves dans la construction de nanosatellites ou d'équipements, d'autres encore comme Kineis ou UnseenLabs proposent des services fournis par leur constellation. Dans tout cet écosystème, il y a les inclassables.

Certes, le vol culminera autour de 30-40 km d'altitude, mais il durera plusieurs heures, à la différence des vols de Virgin Galactic ou de Blue Origin qui durent seulement quelques minutes.

Zephalto prétend d'une part que le public aura plus de temps pour admirer le halo bleuté de notre atmosphère, et d'autre part que le bilan carbone d'un tel voyage sera neutre, avec un ballon rempli d'hélium et fonctionnant à l'énergie solaire.

Zephalto s'est rapproché du Cnes car l'agence est experte en vols en ballons stratosphériques depuis des décennies.

Quant à la start-up Toucan Space, elle propose d'envoyer un de vos objets familiers dans la Station spatiale internationale, puis de vous le rapporter.

Ainsi, vous serez propriétaire d'un objet ayant séjourné dans l'ISS. Toucan Space a déjà envoyé des objets dans la station quatre fois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.