Hi-Tech

Aérospatiale : Une des dernières Ariane V décolle de Kourou

Publié par DK NEWS le 09-09-2022, 17h54 | 16
|

Le lanceur Ariane 5 a décollé avec succès du Centre Spatial Guyanais, mercredi à 18h45 heures locales, avec à son bord le satellite Eutelsat Konnect VHTS, destiné à fournir un accès internet à haut débit partout en Europe, notamment dans les zones où la couverture est faible.  

Il s'agit de réduire la fracture numérique sur le Vieux Continent.

Il doit offrir un service comparable aux réseaux à fibre optique en termes de performances et de coûts.

L'engin est volumineux, puisqu'il pèse 6,4 tonnes et mesurera 8,8 mètres de haut en configuration finale, ce qui fait de lui le plus grand satellite construit par Thales Alenia Space.

D'une durée de vie de 15 ans, ce satellite a été confié à un lanceur Ariane 5, qui doit le mettre en orbite 28 minutes après le lancement à une altitude de 3.804 kilomètres.

Il s'agit de l'un des ultimes lancements d'Ariane 5, trois autres seront lancées dans les prochains mois, dont une à la fin de l'année 2022, avant qu'Ariane 6 prenne le relais l'année suivante. Le lancement de cette deuxième Ariane 5 de l'année aurait dû avoir lieu la veille, mardi, mais une météo défavorable, notamment un vent soufflant dans la mauvaise direction, avait conduit à un report de 24 heures.

|

Prévenir les risques de chute

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.