Santé

Seniors : des problèmes de vue peuvent provoquer la peur de tomber

Publié par DK NEWS le 10-09-2022, 14h40 | 11
|

Les personnes âgées ayant une déficience visuelle limiteraient leur sorties par crainte de faire une chute.

Pour des personnes âgées qui ont des troubles de la vision, de simples gestes de la vie quotidienne peuvent devenir un vrai calvaire. Difficile de cuisiner, lire ou regarder la télévision. Près de la moitié des seniors ayant une déficience visuelle limiterait leurs activités parce qu’ils ont peur de tomber. C’est la conclusion d’une nouvelle étude de la clinique d’ophtalmologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont parue dans Investigative Ophthalmology & Visual Science.

Les chercheurs ont comparé 345 patients : 93 patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge(DMLA), 57 avec une dystrophie de la cornée, 98 avec un glaucome et 97 patients qui n’avaient pas de problème de vue.

La DMLA est la principale cause de perte de la vision chez les 50 ans et plus. Cette dégénérescence empêche de distinguer clairement les objets proches en face de soi.

La dystrophie de la cornée est une maladie qui affecte la cornée de l’œil et opacifie la vision.

Le glaucome est une pathologie du nerf optique qui entraîne une diminution progressive de la vision.

Déficience visuelle : risque de déprime

 Entre 40 et 50 % des patients ayant des troubles de la vue ont fait état de difficultés à réaliser certaines activités par crainte de faire une chute. Les personnes atteintes de la dystrophie cornéenne avaient le plus tendance à restreindre leurs activités.

 L’étude ajoute que ce sont les femmes les plus enclines à restreindre leurs activités à cause de leur vision déficiente. Elles étaient également plus sujettes à la déprime et aux maladies.  L’étude conclut avec un avertissement aux familles des personnes âgées qui souffrent de troubles de la vision. Elles auraient plus tendance que les autres à s’isoler.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.