Santé

Diabétique : pourquoi faut-il absorber moins de sel ?

Publié par DK NEWS le 11-09-2022, 14h34 | 542
|

Etant diabétique, le sucre vous est fortement déconseillé. Mais d'autres aliments le sont-ils aussi ? Oui, et c'est le cas du sel. Pourquoi les diabétiques doivent ils réduire leur consommation de sel ? Quelle est par ailleurs la différence entre sel et sodium ?
l faut absorber moins de sel parce qu'il est prouvé que, du moins pour une partie de la population, il augmente le risque d' hypertension artérielle et donc d'accident cardio-vasculaire, lequel est déjà majoré par le diabète . À l'inverse, le potassium diminue le danger, c'est pourquoi fruits et légumes sont bénéfiques.
Il ne s'agit pas de se priver totalement de sel, ce qui ne semble guère souhaitable pour les diabétiques. Mais de se méfier de certaines eaux gazeuses et de la plupart des plats cuisinés ou en conserve (soupes), – qui en contiennent une forte proportion – et de ne pas resaler systématiquement son assiette sans l'avoir goûtée. Notre organisme n'a besoin que de 2 g de sel par jour, et le Programme national nutrition santé fixe déjà des objectifs raisonnables, avec 8 g / jour pour les hommes et 6,5 g/jour pour les femmes.

Ne pas confondre sel et sodium
Lorsque la teneur en sel est indiquée sur les emballages alimentaires, c'est généralement sous le terme de sodium. Or, le sel est composé de 40 % de sodium et de 60 % de chlore. Pour obtenir le taux réel, il faut donc multiplier le chiffre par 2,54. Ainsi 400 mg de sodium (ou 0,4 g) font 1 g de sel, soit l'équivalent d'une pincée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.