Santé

Le travail sur écran favorise la sécheresse oculaire

Publié par DK NEWS le 12-09-2022, 14h21 | 23
|

Les yeux ont du mal à s'habituer aux écrans. Conséquence de cet inconfort, beaucoup de personnes souffrent du syndrome des yeux secs.

Qui a déjà réussi à ne pas passer un jour devant un écran, que ce soit la télé, l'ordinateur, le portable ? On est tous entourés de ces rectangles noirs et pour beaucoup d'entre nous ces écrans constituent notre outil de travail. Le hic, c'est qu'à force de fixer l'ordinateur, nos yeux appellent à l'aide et finissent par présenter les symptômes des yeux secs. Une étude japonaise parue dans la revue scientifique JAMA Ophthalmology montre qu'en cas de syndrome des yeux secs, on constate une baisse de la concentration d'une protéine constitutive du film lacrymal, la protéine mucine 5AC.

Chez les personnes atteintes de ce syndrome, chaque clignement cause une irritation et des douleurs oculaires. La sécheresse oculaire est liée à une instabilité du film lacrymal, le liquide qui lubrifie l'œil et protège le globe oculaire.

 Les chercheurs de la Keio University à Tokyo ont suivi 96 employés de bureau japonais. Ils ont été interrogés sur d'éventuels symptômes de sécheresse oculaire et sur le temps passé devant un écran (en moyenne 8 heures par jour). Si un syndrome des yeux secs a été diagnostiqué chez seulement 9 % des participants, un lien entre sécheresse oculaire et temps devant l'écran a été établi pour tous.

Des pauses pour réduire les risques

L'écran apparaît comme un réel facteur de risque de sécheresse oculaire, au même titre que le soleil, le vent ou la fumée.

Pour protéger ses yeux, on veille à régler la luminosité de son écran et à le placer au niveau des yeux ou juste au-dessous. On n'hésite pas à faire des pauses "oculaires" en détachant ses yeux de l'écran toutes les cinq minutes pendant quelques secondes. Et on cligne des yeux !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.