Economie

Royaume-Uni : Le PIB rebondit légèrement en juillet

Publié par DK NEWS le 12-09-2022, 16h04 | 10
|

Le produit intérieur brut britannique (PIB) a légèrement rebondi, de 0,2% en juillet, après un recul de 0,6% en juin, tiré notamment par le secteur des services, a annoncé lundi l'Office britannique des statistiques (ONS). En revanche, les secteurs de la production et de la construction ont reculé sur la période, précise l'ONS. Le PIB britannique s'est affiché 1,1% au-dessus de son niveau pré-pandémie, mais il reste néanmoins légèrement inférieur à son niveau du mois de mai.

"Le petit rebond de 0,2% en juillet est dû à la faiblesse du PIB en juin", mois marqué notamment par l'impact des célébrations du jubilé de la reine Elizabeth II - décédée jeudi dernier - qui avait donné lieu à deux jours non travaillés, soit un de plus que d'ordinaire, explique l'économiste de KPMG Yael Selfin. Un autre jour férié supplémentaire a été annoncé pour lundi prochain pour les funérailles de la souveraine, ce qui signifie que l'économie britannique connaîtra deux jours non travaillés de plus qu'une année normale en 2022.

"Plus inquiétant, le PIB de juillet reste inférieur au niveau observé en mai, indiquant une contraction globale au cours des deux premiers mois de l'été", a-t-elle ajouté, alors que l'économie britannique est sous la menace d'une récession "en raison de la pression continue sur les revenus des ménages et de l'augmentation de la charge des coûts pour les entreprises".

La Banque d'Angleterre a annoncé début août prévoir une récession à partir de fin 2022 et pour plus d'un an, en raison d'une inflation à plus de 10% tirée notamment par la flambée des prix de l'énergie depuis le début de la crise ukrainienne.

La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a dévoilé jeudi un gel des prix de l'énergie de deux ans pour les particuliers et de six mois pour les entreprises ou les institutions publiques, pour tenter d'enrayer cette flambée du coût de la vie.

Le gouvernement britannique compte aussi doper la croissance par des baisses d'impôts tous azimuts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.