Economie

Tourisme Programme Jil Syaha-Sétif : formation sur l’identification des besoins en compétences des entreprises dans le tourisme

Publié par DK NEWS le 12-09-2022, 17h07 | 31
|

Vingt (20) professionnels de la wilaya de Sétif participent depuis dimanche à une session de formation sur l’identification des besoins en compétences des entreprises à l’initiative du programme d’appui et d’inclusion et à l’employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme "Jil- Syaha" en vue d’activer et de promouvoir la participation des jeunes à la vie socioéconomique via le secteur du tourisme.

La session de formation de trois (3) jours constitue la première du genre initiée par le programme "Jil-Syaha" dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, a déclaré à l’APS le directeur local du tourisme et de l’artisanat. Le cycle de formation est destiné aux professionnels locaux dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, de la formation et de l’enseignement professionnels, et l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en plus des professionnels du secteur privé représenté par les agences de tourisme et de voyages, les hôtels et les écoles de formation de statut privé, a précisé Moussa Zahed.

Pour sa part, l’experte en commu nication auprès du programme "Jil-Syaha" Ouahiba Hamzaoui, a indiqué que cette session a pour objectif d’adapter les opportunités de formation aux besoins effectifs des opérateurs économiques locaux du secteur du tourisme.

Encadrée par l’experte en la matière Besma Miladi de Tunisie, la session de formation évoquera plusieurs thèmes comme la formation des experts dans le domaine touristique, et l’identification des besoins des entreprises économiques pour améliorer le contenu des établissements de formation entre autres.

L’organisation de cette formation vise à atteindre, notamment la maitrise des techniques de traitement et d’analyses des données collectées par les participants à cette formation et la réalisation d’étude d’identification des besoins en compétences dans chaque wilaya pilote (Djanet, Sétif,Timimoun et Tlemcen), a-t-on fait savoir.

Pour rappel, le programme d’appui et d’inclusion et à l’employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme "Jil- Syaha"  ciblera la catégorie des jeunes âgés entre 18 et 35ans . Il contribuera également à l’amélioration de la gouvernance locale dans le secteur du tourisme avec l’implication des jeunes et le renforcement de leur participation comme acteurs dans la concrétisation du développement touristique local à travers des projets innovants no tamment.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.