Economie

Projet d'aménagement de Oued El Harrach Les industriels appelés à la réalisation des systèmes de prétraitement des eaux (Moualfi)

Publié par DK NEWS le 13-09-2022, 15h45 | 23
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a appelé, lundi à Alger, les opérateurs économiques installés sur les deux rives de Oued El Harrach à la réalisation d'un système de prétraitement des eaux en vue de faire réussir le projet d'aménagement et d'assainissement de ce Oued.

Mme Moualfi qui coprésidait avec le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar,  l'ouverture des travaux d'une journée d'études et de sensibilisation au profit des entreprises industrielles installées sur les rives de oued El Harrach a "mis en avant le rôle des opérateurs économiques dans le traitement des eaux industrielles en vue de faire réussir le projet d'assainissement et d'aménagement de ce Oued tout en l'érigeant en espace de loisir pour les citoyens". Elle a également souligné l'importance de garantir la qualité des eaux industrielles rejetées conformément au règlement en vigueur. "Ces eaux seront acheminées ensuite au niveau de la station de traitement et d'épuration de Baraki, conçue pour le traitement des eaux usées urbaines", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'en cas de pollution, ces eaux rejetées pourraient nuire à la qualité et la capacité d'épuration de cette structure.

Des investissements colossaux seront mobilisés à la réalisation et l'élargissement de la station de traitement et d'épuration de Baraki de l'ordre de 12 mds DA, a-t-elle fait savoir. Pour mettre un terme à ce type de pollution, Mme Moualfi a affirmé que son département ministériel vise à obtenir "un engagement" des entreprises industrielles en vue d'améliorer leur situation dans le respect des protocoles de protection contre la pollution. Pour ce faire, Elle a proposé "la mise en place des mécanismes de coopération pour le suivi et le contrôle et en vue d'atteindre l'efficacité environnementale".

Pour sa part, le ministre de l'Industrie a insisté sur l'impératif de préserver " les investissements de grande envergure", notamment ceux ayant été consacrés à la réalisation et à l'extension de la station de traitement des eaux usées (STEP) de Baraki. Dans ce cadre, le ministre a assuré de la disposition des directeurs généraux du ministère à accompagner les industriels, sur la base des expériences réussies réalisées par certaines entreprises activant au niveau du cours d'eau de l'oued El Harrach.

M. Zeghdar a également indiqué qu e le ministère de l'Industrie intervient en termes d'accompagnement des industriels à parvenir à habiliter les équipements et l'accompagnement environnemental. De plus, le ministre a fait savoir que son secteur a effectué une opération de recensement minutieux des entreprises économiques qui activent sur les rives de l'Oued et dont le nombre est estimé à 533 structures classées, impliquant 24 entreprises productrices relevant du secteur de l'Industrie, dont deux entreprises ont entamé l'opération d'installation des dispositifs de prétraitement.

Selon M. Zeghdar, la plupart des entreprises contrevenantes ont été destinataires de mises en demeure à la suite de la réalisation de vingt (20) sorties sur le terrain dans le cadre du travail des commissions exécutoires placées sous l'autorité des walis. Le ministre a également indiqué que des ordres ont été donnés à tous les exploitants des structures industrielles activant dans toutes les wilayas, dont Alger et Blida, en vue de régulariser leur situation vis-à-vis des nouvelles dispositions prévues par le règlement appliqué sur les structures, en vue de protéger l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.