Monde

Tchad: Accrochages entre orpailleurs dans le Tibesti

Publié par Dknews le 15-08-2014, 15h00 | 60
|

Plusieurs dizaines d'orpailleurs d'ethnies locales ont été tués par d'autres orpailleurs qui leur ont "tendu une embuscade" dans le nord du Tchad, a indiqué une source de sécurité précisant que le président Idriss Déby s'est rendu dans la région pour s'y enquerir de la situation.

"Des orpailleurs locaux de l'ethnie toubou ont tendu une embuscade dans la nuit du 10 août 2014 à des orpailleurs zaghawa qui traversaient la localité de Zouarké, dans le nord, près d'une importante zone aurifère en plein désert du Sahara, faisant plusieurs dizaines de morts et 18 véhicules brûlés dans le camp des Zaghawa", a déclaré une source proche des services de sécurité tchadiens citée par l'agence AFP. Aucun bilan officiel n'a été communiqué jeudi soir par les médias publics.

Des titres de la presse locale ont fait état d'affrontements inter-communautaires, "suffisamment graves" pour justifier le déplacement en urgence sur place du président Déby. "Plus de 500 orpailleurs clandestins dont 179 soudanais, appréhendés par les forces de l'ordre (...) ont été présentés mercredi au président Idriss Déby Itno à Faya-Largeau", ville du nord où il s'est rendu mercredi pour apaiser les tensions, a annoncé la radio nationale tchadienne.

"Ils étaient à bord d'une centaine de véhicules, sans immatriculation, bien équipés d'armes utomatiques et de téléphones cellulaires", selon la radio qui a souligné "qu'ils sont à la recherche de l'or et du gain facile, et sont à la solde des exploitants de l'or jusqu'ici non identifiés"."Le président tchadien a exprimé son amertume devant ces orpailleurs qui, selon lui, enfreignent les lois de la République", a poursuivi la radio, précisant que ces orpailleurs "répondront de leurs actes" devant la justice tchadienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.