Actualité

Enseignement Supérieur : Le ministre en visite à l'ENSSM et à l'Université d'Alger 1

Publié par Dknews le 13-09-2022, 17h46 | 12
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Bidari a effectué lundi une visite d'inspection à l'Ecole nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets (ENSSM) et à l'Université d'Alger 1 "Benyoucef Benkhedda" à Alger, indique un communiqué du ministère.

Créé en vertu du décret exécutif 21-2021 et placée sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l'ENSSM (Béni Messous) est chargée de la formation des enseignants du cycle secondaire pour les sourds muets au profit du secteur de l'Education, précise le communiqué.

Elle assure "en fonction des besoins, la formation au profit d'autres secteurs ministériels".

Cette visite intervient en vue de "s'enquérir des préparatifs et prendre connaissance des potentialités et des moyens matériels et humains, ainsi que des équipements pédagogiques et d'enseignement qui ont été réunis en vue de lancer la formation dans cette école, à partir du mois d'octobre 2022".

La même source a indiqué que le ministre " a inspecté les structures pédagogiques et admi nistratives en vue de prendre connaissance de près de leur disposition à accueillir les enseignants formés, les étudiants et le staff administratif dirigeant de cette école dans des conditions décentes et propices au travail".

M. Bidari s'est rendu, par la suite, à l'Université d'Alger 1 Benyoucef Benkhedda, où il a tenu une séance de travail avec les responsables de l'université auxquels il donné plusieurs orientations en rapport avec la rentrée universitaire 2022/2023.

Le premier responsable du secteur a poursuivi sa visite en se rendant à la bibliothèque et au musée universitaires compte tenu de leur valeur historique, avant de visiter le laboratoire d'autopsie et l'amphithéâtre.

Mettant en avant l'importance de ces sites, le ministre a appelé les responsables de l'université à "la réalisation d'un documentaire retraçant l'histoire de l'université".

En marge de cette visite, le ministre a émis des instructions à l'effet de "créer trois (3) entreprises économiques dans le cadre de concrétisation des trois objectifs du secteur à savoir l'enseignement, la recherche scientifique et la création de la richesse".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.