Economie

Léger ralentissement de la croissance de la demande (AIE)

Publié par DK NEWS le 14-09-2022, 16h01 | 4
|

Les reconfinements en Chine pèsent sur la croissance de la demande mondiale de pétrole, souligne mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a revu très légèrement à la baisse ses prévisions pour 2022 mais anticipe un rebond pour 2023.

Cette année, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 2 millions de barils par jour (mb/j), au lieu des 2,1 millions précédemment prévus par l'AIE, pour atteindre 99,7 mb/j. Mais en 2023 elle dépasserait ses niveaux pré-Covid, à 101,8 mb/j, si la Chine rouvre comme prévu. De façon globale, même ralentie, la croissance du pétrole reste soutenue notamment parce que, par exemple au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis, il bénéficie d'un recours au détriment du gaz, devenu très cher. Selon ce rapport mensuel, l'offre mondiale de pétrole a quant à elle crû de 790.000 barils par jour en août par rapport à juillet, pour atteindre 101,3 mb/j, avec une forte reprise en Libye et dans une moindre mesure en Arabie saoudite et dans les Emirats, compensées cependant par un recul au Nigéria, au Kazakhstan et en Russie. Jusqu'en décembre, la production devrait voir sa croissance encore ralentir, l'AIE affichant désormais une prévision de 100,1 mb/j en 2022 (et 101,8 mb/j en 2023). En ce qui concerne la Russie, ses exportations de pétrole ont atteint en août 7,6 mb/j (soit 390.000 barils par jour de moins qu'avant la guerre en

Ukraine), pour des revenus à l'export estimés à 17,7 milliards de dollars (1,2 milliard en moins).

L'UE et la Grande-Bretagne ont fait baisser leurs achats de brut à la Russie de 880.000 barils/jour depuis le début de l'année, à quelque 1,7 mb/j. En revanche leurs importations américaines ont augmenté de 400.000 barils/j, à quelque 1,6 mb/j, de même que leurs imports d'Irak, Norvège ou encore Arabie saoudite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.