Economie

Solidarité - commerce : Krikou souligne les efforts de l'Algérie en matière de promotion du rôle de la femme et des jeunes au volet économique

Publié par DK NEWS le 14-09-2022, 16h10 | 15
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a mis en avant, mardi, les efforts de l'Algérie en matière de promotion du rôle de la femme et des jeunes au volet économique, précise un communiqué du ministère.

"Conformément aux objectifs de l'Agenda 2063 et dans l'optique de promouvoir la condition de la femme et les jeunes, une politique multiaxiale et plurisectorielle a été adoptée en faveur des femmes et des jeunes en garantissant un climat juridique, politique et socioéconomique permettant à ces deux franges de la société de contribuer effectivement au processus de développement du pays", a affirmé Mme Krikou dans son allocution à l'occasion des travaux de la conférence de la ZLECAF sur les femmes et les jeunes dans le commerce tenue en visioconférence.

Rappelant que l'Algérie avait lancé le programme national d’intégration économique de la femme, notamment la femme rurale dans le but d'encourager l'entrepreneuriat et de les aider à lancer des petits projets qui génèrent du profit, par l'organisation d'expositions pour la vente de leurs produits, elle a précisé que "nous voulons généraliser ce programme à l'échelle africaine vu le rapprochement et la convergence des démarches entre pays africains". "L'Algérie a toujours été soucieuse de relancer les différents programmes de coopération avec les Etats africains amis en nouant les liens continentaux à travers des projets géostratégiques à même d'ouvrir les portes de la Méditerranée aux pays africains, facilitant l'échange commercial entre eux", a-t-elle poursuivi.

Et de rappeler que "l'Algérie avait signé toutes les conventions et les traités africains et internationaux en la matière y compris ceux portant création de la zone de libre échange africaine (ZLECAF) adoptée en vertu des législations et des règlements nationaux". "Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accorde un intérêt particulier aux femmes et aux jeunes dans le processus d'édification.

 Des efforts traduits par la dernière révision de la Constitution de novembre 2020 ainsi qu'un arsenal juridique et des programmes inspirés des dispositions de la Constitution qui a consacré les droits de ces deux franges de la société et le principe d'égalité des devoirs et des droits, la parité au marché du travail et la création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) ", a mis en avant la ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.