Santé

Un gène responsable de la sclérose en plaques ?

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 15h41 | 40
|

Une mutation génétique serait responsable de la sclérose en plaques.

 

Un gène de la sclérose en plaques a été identifié, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Neuron . En effet, la mutation du gène NR1H3 nuirait à la production d'une protéine vitale pour d'autres gènes produisant ou préservant la myéline qui protège les fibres nerveuses et augmenterait le risque de développer la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs de l'université de Colombie-Britannique au Canada ont analysé les gènes de 2 0000 familles pour identifier s'il existait un gène commun à la sclérose en plaques .

Les résultats de leur étude ont montré qu'une mutation du gène NR1H3 diminuerait la production d'une protéine vitale pour d'autres gènes produisant ou préservant la myéline qui protège les fibres nerveuses. «Si vous avez ce gène défectueux, vous risquez de développer la sclérose en plaques», a affirmé le docteur Anthony Traboulsee de UBC dans un communiqué.

«Cela nous ouvre rapidement une porte pour combattre la maladie, pour essayer de la ralentir ou de l'arrêter. Jusqu'à présent, nous n'avions presque aucun recours», a ajouté M. Traboulsee.

Détecter de manière précoce la sclérose en plaques

Cette nouvelle piste thérapeutique permettrait d'identifier de manière précoce la maladie et la mise en place du traitement avant l'apparition des symptômes. En effet, les membres d'une famille touchée par la SEP pourraient être dépistés prématurément. Les chercheurs vont mettre en place une étude avec des souris génétiquement modifiées avec ce gène pour comprendre comment la maladie évolue et travailler sur des traitements. Il n'existe aujourd'hui aucune solution thérapeutique pour arrêter cette pathologie. «Cela nous ouvre rapidement une porte pour combattre la maladie, pour essayer de la ralentir ou de l'arrêter. Jusqu'à présent, nous n'avions presque aucun recours», a conclu M. Traboulsee.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte entre 70 000 et 90 000 personnes en France. Chaque année, entre 3000 et 5000 nouveaux cas sont diagnostiqués, avec une nette prédominance chez les femmes. Difficulté à la marche, fatigue, faiblesse dans les membres, douleurs chroniques font partie des symptômes de la maladie. Il n'existe aucun traitement pour soigner la SEP .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.