Santé

4 cancers sur 10 pourraient être évités

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 15h45 | 151
|

Sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités. L'Institut national du cancer lance donc une campagne pour nous inviter à modifier les comportements à risque.

Prévenir les 40% de cancers qui sont évitables : tel est l'objectif de la nouvelle campagne d'information lancée aujourd'hui par l'Institut national du cancer (Inca). Celui-ci veut montrer à chacun qu'il est possible d'agir pour réduire le risque de cancer : arrêter de fumer , éviter l'alcool , bouger plus, manger mieux... autant de conseils simples à appliquer et qui pourraient avoir un réel impact sur la santé publique si chacun les adoptait. Exemples.

Le tabac : il arrive en tête de toutes les causes de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable : en France, le nombre annuel de décès liés au tabac est estimé à 78 000 personnes, dont 47 000 par cancers.

Le tabac est responsable de près de 90 % des cancers du poumon mais aussi de 40% des cancers de la vessie , de 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures ou de 30% des cancers du pancréas. Le moyen de prévention le plus efficace est évidemment de ne pas ou ne plus fumer .

L'alcool : plus de 15 000 décès par cancer lui sont chaque année imputables. En consommer augmente fortement le risque de développer les cancers de la bouche, du pharynx, larynx, de l'œsophage (80% de ce cancer lui sont imputables), du côlon-rectum, du sein (17%) et du foie. Il est donc recommandé de limiter, voire d'éviter la consommation d'alcool.

L'alimentation : les facteurs favorisant le risque de cancer sont principalement l'excès de "viandes rouges" (rappelons que pour les scientifiques internationaux, le terme "viandes rouges" fait référence à tous les types de viandes issues des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre) mais aussi l'excès de charcuteries , d'aliments gras, salés ou très sucrés.

Pour réduire le risque, les fruits et légumes jouent un rôle protecteur grâce à leur richesse en fibres, en vitamines et en minéraux antioxydants. Mais les aliments céréaliers complets sont également recommandés.

L'exercice physique : la pratique quotidienne d'une activité physique permet de diminuer le risque de cancer du côlon, du sein, du poumon et de l'endomètre. Il est donc conseillé de pratiquer une activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo , nager) au moins 30 minutes par jour afin de diminuer ce risque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.