Société

Nouveau directeur général de l'OIT Faire du "travail décent" une "réalité"

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 17h04 | 10
|

Le Togolais Gilbert Houngbo, premier Africain à prendre la tête de l'Organisation internationale du travail (OIT), a affiché vendredi sa "détermination" à faire que le "travail décent devienne une réalité mondiale".  

"C'est pour moi une grande fierté (...) d'être le premier Africain à recevoir les clés" de cette agence spécialisée de l'ONU, a déclaré M. Houngbo lors d'une cérémonie de passation avec le directeur général sortant, l'ancien syndicaliste britannique Guy Ryder.

"C'est un témoignage (...) de la détermination inépuisable de toute une région à voir l'OIT continuer son combat destiné à faire que le travail décent devienne une réalité mondiale", a ajouté l'ancien Premier ministre du Togo, selon les images vidéo de la cérémonie diffusées par l'OIT.

"A un moment d'incertitude sans pareil" et alors que "la justice sociale semble être une lointaine perspective pour de nombreux hommes et femmes", a-t-il ajouté, "notre ambition doit être de reconsidérer le contrat social pour permettre aux travailleurs de profiter d'un traitement équitable et de prendre part au progrès économique." Agé de 61 ans et natif d'une préfecture rurale du Togo, M. Houngbo a passé la majorité de sa carrière dans des organisations internationales, où il est considéré comme un haut fonctionnaire chevronné.

Fondée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale, l'OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d'encourager la création d'emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Jusque-là, l'organisation avait toujours été dirigée - à l'exception d'un Chilien - par des Européens et des Nord-Américains.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.