Economie

Commerce : M. Rezig évoque avec son homologue mauritanien le renforcement de la coopération

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 14h47 | 3
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a reçu, samedi au siège de son département ministériel, le ministre mauritanien du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial et économique en application des orientations des dirigeants des deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, M. Rezig a indiqué que les entretiens avaient porté sur "les voies et moyens à même de développer les relations commerciales et d'investissement entre les deux pays conformément aux orientations des dirigeants des deux pays", relevant que ces relations avaient connu récemment un développement notable, particulièrement durant l'année en cours.

M. Rezig qui a dit avoir abordé avec son homologue mauritanien plusieurs sujets d'intérêts communs, a fait état de plusieurs décisions arrêtées de concert avec M. Ould Bennahi, notamment l'organisation à Nouakchott d'une grande exposition de p roduits algériens début janvier 2023. Les discussions entre les deux parties ont porté, en outre, sur l'ensemble des points qu'il importe de développer au service des relations commerciales bilatérales, soulignant que "les frères mauritaniens sont pleinement disposés à concrétiser les accords convenus au mieux des intérêts des deux pays, et ce à la lumière de la volonté politique qui anime les deux parties", a ajouté M. Rezig.

Plusieurs facteurs peuvent concourir au raffermissement des relations algéro-mauritaniennes dans le cadre de l'approche gagnant-gagnant, a fait observer le ministre, citant, à cet égard, la ligne maritime commerciale Algérie-Mauritanie et la route Tindouf-Zouérate. M. Rezig a invité, par ailleurs, son homologue mauritanien à prendre part au Salon du Mougar à Tindouf, une invitation acceptée par M. Ould Bennahi dont le pays sera l'invité d'honneur de cette édition qui se tiendra prochainement.

De son côté, le ministre mauritanien du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme a affirmé avoir abordé avec M. Rezig "les dossiers susceptibles de renforcer la coopération bilatérale conformément aux directives des dirigeants des deux pays". Il a formulé le souhait de voir une concrétisation "prompte et pratique" de cette volonté, d'autant, a-t-il fait remarq uer, que "les principaux facteurs pour ce faire sont réunis, à commencer par la forte volonté politique, la ligne maritime et le début des travaux pour la réalisation de la route terrestre qui devra faciliter à la fois les échanges commerciaux et la mobilité des personnes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.