Economie

Suisse : Démission du ministre des Finances

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 14h53 | 72
|

Le ministre suisse des Finances Ueli Maurer, qui a longtemps présidé le premier parti du pays, a annoncé vendredi sa démission pour la fin de l'année après plus de 40 ans de vie politique.

"Cela fait plus de 40 ans que je fais de la politique, dont 14 au Conseil fédéral. C'est une tâche fascinante qui continue à me fasciner chaque jour et qui m'enthousiasme", a déclaré M. Maurer, 71 ans, lors d'une conférence de presse convoquée à la dernière minute.

"Malgré tout on se pose la question: qu'est-ce que l'on pourrait faire d'autre? Et durant la dernière année, j'ai constaté que j'avais encore énormément d'énergie pour faire autre chose", a-t-il dit, en annonçant sa démission.

Ministre des Finances depuis 2016, il était auparavant à la tête du ministère de la Défense, de la protection de la population et des sports depuis 2009.

Il s'est fait connaître en tant que président de l'Union démocratique du centre (UDC), dans le camp de la droite radicale, qui est depuis 2003 le premier parti de Suisse. L'élection de son successeur au gouvernement devrait intervenir le 7 décembre lors de la session parlementaire d'hiver du Parlement.

En Suisse, les ministres (conseillers fédéraux) sont élus par le Parlement. Tous les grands partis se partagent les sept places de ministres selon une formule dite "magique" qui a évolué toutefois au fil du temps, afin que toutes les grandes formations politiques soient représentées au gouvernement.

Actuellement, l'UDC, le Parti socialiste et Les Libéraux-Radicaux disposent de deux ministres, le septième ministère revenant au centre, dans ce pays qui cultive une culture du compromis en politique. En progression déjà lors des précédentes élections parlementaires de 2019, les Verts comptent devenir le troisième parti du pays lors du scrutin de 2023 et conquérir un siège au Conseil fédéral.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.