Monde

Guinée : Le président de la transition insiste sur les acquis du renouveau

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 15h20 | 8
|

En prélude à la célébration le 2 octobre du 64e anniversaire de l'indépendance nationale de la Guinée, le président de la transition Mamadi Doumbouya a insisté sur les acquis de renouveau, de justice et de pardon obtenus depuis le 5 septembre 2021, avec la prise de pouvoir par l'armée guinéenne.

Dans son discours à la nation, Mamadi Doumbouya a précisé qu'il a ordonné au Premier ministre et le gouvernement de transition de surmonter tous les obstacles qui existent afin de conduire à leur terme les actions déjà engagées dans le cadre des réformes.

"Nous savons d'où nous venons et nous savons où nous allons", a dit le président de la transition pour qui "l'intérêt de la Guinée est le défi personnel et individuel de chacun".

Il a assuré les citoyens guinéens et l'opinion internationale que les forces de défense et de sécurité ainsi que l'ensemble des membres du gouvernement de la transition n'ont aucune intention de confisquer le pouvoir, car dit-il, ils sont déterminés à œuvrer pour un retour à l'ordre constitutionnel, tout en évitant les erreurs du passé.

M. D oumbouya a souligné le fait que l'histoire enseigne qu'une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition, ajoutant : "notre rôle est de mettre fin à ce cycle sans fin à travers les garde-fous nécessaires, qui passent nécessairement par la mise en place d'institutions solides, défiant l'espace et le temps, et qui résistent à la contagion des hommes".

Pour y parvenir, il a noté que les autorités de la transition sollicitent la compréhension, l'accompagnement et l'appui de tous les amis de la Guinée, pour la réussite de la transition de manière inclusive et apaisée, à travers le dialogue et la concertation.

Il a également rappelé à ce que la main des autorités reste tendue pour un sursaut patriotique, au-delà des clivages ethniques et politiques, afin de construire ensemble la Guinée de demain.

Le président de la transition a aussi expliqué que le cadre de dialogue constitué par lui-même doit servir de havre de discussion où tous les sujets sont bienvenus, dans un consensus national et dans l'intérêt du pays.

"Le peuple de Guinée ne demande qu'à disposer de lui-même", a-t-il dit, avant de mettre l'accent sur l'engagement de son pays à renforcer ses liens de coopération internationale avec les pays frères et amis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.