Culture

Ministère de la culture : L’invitation des artistes étrangers pour des spectacles en Algérie fixée par un décret

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 15h55 | 18
|

L’invitation des artistes étrangers pour présenter des spectacles culturels et artistiques en Algérie est fixée par un décret exécutif paru au dernier Journal officiel.

Les personnes physiques ou morales de droit algérien peuvent inviter des artistes étrangers pour présenter des spectacles culturels et artistiques, "sans préjudice à la législation et la réglementation relatives à l’entrée, au séjour, à la circulation des étrangers en Algérie et à leur sortie", selon le décret exécutif (n 22-313), signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Les artistes étrangers invités par les centres culturels étrangers pour participer à des festivités dans leurs enceintes, des producteurs de droit algérien pour des coproductions cinématographiques et ceux invités par des producteurs étrangers pour un tournage cinématographique en Algérie sont exclus du champ d’application de ce décret.

Les artistes étrangers sont invités pour présenter des spectacles dans le cadre de la coopération et de l’échange culturels et artistiques internationaux, et aussi pour participer à des festivals et des festivités culturelles et artistiques, dument organisés.

L’invitation de ces artistes étrangers s’effectue par les établissements placés sous la tutelle du ministère chargé de la Culture, habilités à organiser des spectacles culturels et artistiques, en vertu de leurs compétences en la matière.

Les artistes étrangers sont aussi invités pour présenter des spectacles dans un cadre commercial, et l'invitation de ces artistes s’effectue par les établissements culturels publics habilités de par leurs missions, à organiser des spectacles culturels et artistiques, et aussi par les promoteurs de spectacles culturels et artistiques, détenteurs des autorisations légales, pour leur compte ou pour le compte de tiers, selon des dispositions de ce décret.

Dans son article 6, il est indiqué que "Sous réserve du principe de réciprocité, l'invitation des artistes étrangers est soumise à l'accord préalable du ministre chargé de la Culture".

L’artiste étranger invité ne doit ni avoir des "positions portant préjudice à l’histoire de l’Algérie ou à sa réputation ou à ses symboles et constantes nationales", ni présenter des œuvres contraires à l’ordre public et à la moralité publique en tenant compte des "spécifités" sociales, culturelles et éthiques de la société algérienne, énonce, en substance, le décret.

Concernant le projet de contrat avec l'artiste invité, il doit comporter notamment le montant de ses rémunérations et le nombre de spectacles en précisant les lieux et les dates de leur organisation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.