Santé

apnées : quels sont les symptômes ?

Publié par DK NEWS le 04-10-2022, 14h55 | 4
|

L'apnée du sommeil est difficile à diagnostiquer. Pourtant, s'il n'est pas traité, ce trouble du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé à cause de la mauvaise oxygénation de l'organisme. Voici donc les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Les symptômes nocturnes
- Le premier et principal symptôme est bien évidemment le ronflement . On le retrouve chez tous les apnéiques : c'est un ronflement sonore (entre 80 et 100 dB soit l'équivalent d'un aboiement de chien), qui s'arrête soudainement avant de reprendre bruyamment. C'est l'épisode d'apnée.
- L' envie fréquente d'uriner est un autre symptôme. En effet, pour répondre à l'afflux sanguin, le cœur produit une hormone (ANF) dont la fonction est de permettre l'élimination du sel par les reins... ce qui provoque la fabrication d'urine et l'envie de faire pipi.
- Autres symptômes nocturnes : sommeil agité, mouvements du corps, réveil en sursaut avec sensation d'étouffement, salivation, sueurs nocturnes, absence de rêves.

Les symptômes diurnes
- Le signe principal que l'on constate dès le réveil est la somnolence , liée à la fragmentation du sommeil. Dans la journée, cela peut entrainer des pertes de mémoire, des troubles de l'attention et un manque de concentration. Ces "coups de pompe" se manifestent plus particulièrement dans les situations monotones (conduite automobile, réunion, spectacle).
- Les céphalées matinales (maux de tête) sont un autre symptôme, provoqué par le déficit d'oxygène (donc l'excès de gaz carbonique dans le sang) qui accompagne chaque apnée du sommeil.
- Autres signes pendant la journée : caractère dépressif, troubles de la mémoire, troubles de la libido, irritabilité.

Comment faire le diagnostic ?
C'est souvent au cours d'une consultation avec le médecin pour des problèmes de fatigue ou suite à un accident de voiture provoqué par de la somnolence en pleine journée que le diagnostic d'apnée du sommeil est évoqué. Le médecin a alors à sa disposition un test permettant de déterminer le degré de somnolence diurne. En fonction des résultats il va proposer au patient une polysomnographie (un examen qui enregistre au cours de la nuit le rythme cardiaque, le rythme respiratoire ainsi que le nombre et la durée des apnées du sommeil) pour déterminer s'il s'agit d'un syndrome des apnées obstructives du sommeil et quelle est sa sévérité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.