Hi-Tech

Singapour : Vers une nouvelle loi pour lutter contre les contenus nocifs en ligne

Publié par DK NEWS le 04-10-2022, 16h56 | 6
|

Des plateformes de réseaux sociaux pourraient être bloquées ou mises à l'amende à Singapour si elles n'empêchent pas les utilisateurs dans ce pays, d'accéder à des contenus "nocifs", aux termes d'un projet de loi présenté lundi au Parlement.

Le projet prévoit que les autorités de régulation peuvent ordonner aux plateformes de bloquer tout "contenu choquant", tels des messages faisant l'apologie de la violence et du terrorisme ou des descriptions de scènes d'exploitation sexuelle des enfants.

Tout contenu présentant un risque pour la santé publique ou susceptible de provoquer des dissensions raciales ou religieuses à Singapour est également visé, a expliqué lundi le ministère des Communications et de l'Information, dans un communiqué, repris par des médias.

"Même si certains services en ligne ont fait des efforts pour lutter contre les contenus nocifs, la prévalence de contenus nocifs en ligne reste une source d'inquiétude étant donné le haut niveau de pénétration du numérique et l'usage généralisé des services en ligne parmi les utilisateurs de Singapour, y compris les enfants", selon le ministèr e.

Le projet prévoit également que les autorités de régulation peuvent enjoindre aux plateformes de bloquer l'accès à un contenu spécifique pour les utilisateurs de Singapour, mais cela ne concernera pas les communications privées.

Les services de communication en ligne "disposant d'une audience ou d'un impact significatif à Singapour" pourraient également se voir demander de mettre en place des mesures pour empêcher les utilisateurs de Singapour, en particulier les enfants, d'avoir accès à des contenus nocifs, a ajouté le ministère sans identifier les plateformes concernées.

Un débat sera organisé en novembre au Parlement à propos de ce projet de loi qui ajoutera, s'il est adopté, un nouvel outil à la panoplie des autorités pour contrôler les contenus en ligne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.