Actualité

Droits de l’Homme : Session de formation à Alger sur "la conception de la formation dans le domaine des droits de l'homme"

Publié par Dknews le 04-10-2022, 17h37 | 5
|

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a organisé, lundi à Alger, une session de formation sur "la conception de la formation dans le domaine des droits de l'homme", et ce dans le cadre des efforts visant l'instauration et la protection de la culture des droits de l'homme.

Cette session a été organisée au profit des institutions nationales des droits de l'homme dans la région arabe, en partenariat avec le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'homme et le Centre de formation et de documentation des Nations Unies sur les droits de l'homme pour l'Asie du Sud-Ouest et la région arabe.

Supervisant l'ouverture de cette session, le président du CNDH, Abdelmadjid Zaalani a affirmé que cette session s'inscrit dans le cadre des efforts visant l'instauration et la protection de la culture des droits de l'homme, notamment à travers "l'activation des sessions de formation conformément à des programmes étudiés".

S'étalant sur quatre jours, cette session constitue "une opportunité pour échanger les expériences et les expertises en matière de formation des formateurs concernés par l'élaboration et la mise en œuvre des programmes liés aux droits de l'homme, à l'effet de renforcer le respect et la protection des droits de l'homme dans la région arabe".

Le secrétaire général du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'homme, Sultan bin Hassan Al-Jamali a affirmé que cette session vise à "former des formateurs en matière de planification des programmes de formation, tant en termes d'analyse du contexte général, d'évaluation des besoins de formation, d'organisation, de présentation et des méthodes de la formation, que d'échange des expériences et des pratiques en matière de préparation de ces programmes".

La directrice du Centre de formation et de documentation des Nations Unies sur les droits de l'homme pour l'Asie du Sud-Ouest et la région arabe, relevant du Haut-Commissariat des Nations Unies des droits de l'homme, Abir Khericha a salué l'organisation de cette session de formation qui vient jeter la lumière sur "les bases de la formation en matière des droits de l'homme et les différentes questions à prendre en compte lors de la planification du programme de formation dans ce domaine".

Elle a rappelé que le Centre avait auparavant organisé plusieurs sessions de formation au profit des institutions nationales des droits de l'homme, notamment sur le suivi et la documentation, la formation des formateurs et l'élaboration des rapports aux organes conventionnels.

En marge de cette session, une exposition intitulée "droits de l'homme et football" a été organisée dans le cadre de la campagne lancée par l'ambassade du Qatar en Algérie en vue de promouvoir le Mondial du Qatar 2022 par l'exposition des maquettes des stades devant abriter les matches de la Coupe du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.