Actualité

La Déclaration de politique générale du Gouvernement : L'Algérie a réuni les conditions optimales pour le succès du Sommet arabe d'Alger

Publié par Dknews le 04-10-2022, 17h49 | 3
|

L'Algérie qui œuvre à la refondation de l'action arabe commune a réuni les conditions optimales pour assurer le succès du prochain Sommet arabe, qui se tiendra à Alger les 1er et 2 novembre, a affirmé lundi le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

Présentant la Déclaration de politique générale du Gouvernement devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le volet relatif à la politique étrangère, M. Benabderrahmane a précisé que le Sommet arabe d'Alger "devrait consolider les valeurs communes et la solidarité arabe, consacrer le caractère central de la cause palestinienne et mettre à jour l'initiative arabe de paix de 2002", ajoutant que "l'Algérie a œuvré de manière efficace à la refondation de l'action arabe commune" grâce à "la réunion des conditions optimales" pour le succès de ce rendez-vous.

Mettant en avant les priorités de l'action diplomatique de l'Algérie pour les années à venir, le Premier ministre a souligné que notre pays "axera son intervention sur la défense des intérêts de la Nation, la contribution à la sécurité et à la stabilité régionales, le renforcement des liens avec l'Afrique et le monde arabe, le développement du partenariat et le renforcement de la paix dans le monde, le redéploiement de la diplomatie économique au service de notre développement, la modernisation de l'outil diplomatique et la gestion des ressources humaines et l'élaboration d'une nouvelle stratégie en direction de notre communauté nationale à l'étranger".

Sur instruction du président de la République, les efforts du Gouvernement ont été orientés, durant cette période, sur "le renforcement des liens avec l'Afrique et le monde arabe, en contribuant à la mise en œuvre des initiatives africaines, à l'instar de l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des projets d'infrastructure africains à l'image de la route transsaharienne", ajoute le Premier ministre.

L'Algérie a doublé "d'efforts pour apporter sa contribution à la stabilité et à la sécurité dans la région à laquelle elle appartient et dont les pays sont liés à elle par des liens historiques, politiques et humains, forts et multiples.

L'Algérie œuvre également à renforcer sa coopération économique avec nombre de pays africains, arabes et européens amis".

M. Benabderrahmane a mis en exergue "le retour fort de la diplomatie algérienne et le rôle pivot et pionnier que joue l'Algérie dans la région, ainsi que l'intérêt accordé par les différents pays aux positions de l'Algérie vis-à-vis de nombre de questions régionales et internationales, ce qui dénote l'efficacité de la démarche du Gouvernement visant à mettre en œuvre les engagements du Président de la République, tout particulièrement sa volonté d'actualiser les objectifs et les missions de la diplomatie algérienne, par l'ancrage des valeurs et principes qui la sous-tendent, à la lumière des facteurs structurels et conjoncturels qui en définissent la trajectoire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.