Santé

Et si, finalement, la nicotine protégeait le cerveau ?

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 14h37 | 108
|

Une nouvelle étude suggère que la nicotine, cette substance qui provoque l'addiction au tabac, ne serait pas totalement mauvaise pour la santé. Elle pourrait protéger contre le vieillissement cérébral.

Dans une étude publiée dans le Journal of toxycology , le Dr Ursula Winzer-Serhan, professeur à l'Ecole de médecine du Texas (Etats-Unis) et ses collègues laissent entendre que la nicotine ne serait pas seulement une substance qui provoque l'addiction au tabac . Mais qu'elle aurait aussi certains avantages cognitifs. En effet, en activant certains récepteurs dans le cerveau (les récepteurs nAChR), la nicotine réduirait la neurodégénérescence . Autrement dit, elle ralentirait le vieillissement du cerveau.

Les chercheurs vont même jusqu'à prôner une "utilisation médicinale de la nicotine qui pourrait avoir de grands effets bénéfiques pour la santé humaine".

Pour leur étude, les chercheurs américains ont utilisé des modèles de souris afin d'étudier les effets de la nicotine à des doses variées sur l'appétit, le poids, l'anxiété et le niveau de récepteurs nAChR dans le cerveau. Pour cela, ils ont ajouté de la nicotine à l'eau de boisson des souris à basse, moyenne, ou forte doses.

Cependant, le mécanisme sur le cerveau n'est pas clair et compte-tenu des propriétés addictives de la nicotine, l'utilisation de dérivés pour le traitement des troubles neurodégénératifs soulève quelques réticences. "Je veux qu'il soit très clair que nous ne sommes pas en train d'encourager les gens à fumer" insiste le Dr Winzer-Serhan.

L'étape suivante consiste à mener des études pour étudier les effets de la nicotine contre la neurodégénérescence chez des souris âgées. Les chercheurs veulent aussi déterminer si la capacité de la nicotine à réduire l'appétit et le gain de poids serait la raison de son effet protecteur contre le vieillissement du cerveau. En effet, d'autres études ont déjà montré que l'obésité faisait vieillir le cerveau prématurément , à partir de 50 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.