Economie

Marchés des changes : L'euro proche de la parité avec le dollar, qui s'essouffle

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 14h51 | 134
|

L'euro était proche, mardi, de revenir au-dessus de la parité avec le dollar, dont l'élan a été coupé par de mauvais chiffres macroéconomiques américains et la conviction des cambistes que la fin du resserrement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) approche. La monnaie unique a frôlé le seuil symbolique, au-dessus duquel il n'a plus évolué depuis deux semaines, à 0,9999 dollar pour un euro, avant de se replier légèrement.

Quant à la livre, elle a poursuivi son avancée face au billet vert, pour monter jusqu'à 1,1489 dollar pour une livre. La devise millénaire a repris 11% au dollar en une semaine, un mouvement très rare sur le marchés des changes, a fortiori pour des monnaies majeures. "De mauvaises nouvelles de l'économie américaine ont contraint le dollar à un départ poussif en octobre", a commenté Joe Manimbo, d'Oanda.

Après l'indice ISM d'activité dans le secteur manufacturier et les dépenses de construction aux Etats-Unis lundi, tous deux sensiblement inférieurs aux attentes, ce sont les offres d'emplois qui ont dégringolé de 10% en août par rapport à juillet, selon des chiffres publiés mardi. "L'appétit pour le risque a grimpé après ces donnés anémiques, qui ont laissé penser que la Fed pourrait devoir se montrer moins agressive prochainement" pour éviter de faire dérailler l'économie américaine, a expliqué Joe Manimbo, dans une note.

 Les opérateurs tablent toujours, néanmoins, sur un pic de la Fed à une fourchette de 4,50% à 4,75% en février ou mars, contre 3,00% à 3,25% actuellement. "Les marchés commencent à penser, de nouveau, que nous sommes plus proches de la fin du cycle de resserrement", selon Shaun Obsorne, de Scotiabank, avec un pivot l'an prochain, qui se traduirait par une ou plusieurs baisses de taux d'ici fin 2023.

Pour l'analyste, la décision de la banque centrale australienne (RBA) de ne relever que d'un quart de point son taux directeur, alors que les économistes attendaient un demi-point, contribue au sentiment des cambistes qu'un virage est peut-être en cours. Depuis plusieurs mois, la plupart des banques centrales s'étaient, en effet, lancé dans un mouvement de relèvements à marche forcée, qui avait fait paniquer les investisseurs et fait craindre qu'il n'étrangle l'économie mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.