Régions

Oran : Plus de 70 assiettes foncières industrielles inexploitées

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h18 | 9
|

Les services de la wilaya d’Oran ont recensé, dans un premier inventaire, plus de 70 fonciers industriels non exploités, a indiqué, mardi, le wali, Said Sayoud.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la daïra de Bettioua (Oran), le wali a fait savoir que plus de 70 investisseurs ont bénéficié de fonciers industriels depuis plusieurs années sans toutefois entamer leurs projets, signalant que ce nombre est appelé à augmenter, d'autant que le recensement est toujours en cours. Soulignant que les instructions des hautes autorités du pays sont claires et strictes, M. Sayoud a rappelé, à ce titre, que des mesures juridiques seront appliquées, en vue d'annuler les contrats de concession aux investisseurs, dont les projets n'ont pas été réalisés après six (6) mois et partant récupérer ces terrains, ce qui permettra de garantir des assiettes foncières aux véritables investisseurs.

Le wali d'Oran a regretté le fait que plusieurs communes, zones industrielles et zones d’activités disposent de terrains attribués et non exploités, soulignant que les autorités de wilaya ont entamé des procéd ures en vue de récupérer ces assiettes et les octroyer à ceux qui vont les exploiter véritablement.

Le wali d’Oran a inspecté lors de cette visite le marché couvert de Mers El Hadjadj inauguré en 2013 sans être exploité depuis. Les responsables locaux ont indiqué que les commerçants ayant bénéficié de locaux au niveau de ce marché ont refusé de rejoindre leurs locaux qui, selon eux, se trouvent dans un endroit isolé.

Le wali a également visité dans la même collectivité locale un centre de formation professionnelle et d'apprentissage devant ouvrir ses portes dans les prochains mois.

Par ailleurs, M. Sayoud a instruit le directeur local de l'Education nationale d'établir une liste détaillée des carences enregistrées en ce qui concerne les établissements scolaires, après sa visite au projet de 1.000 logements publics locatifs dans la commune de Chehairia, dont les travaux sont achevés alors que l'école primaire n'est toujours pas réalisée.

La cheffe de daïra de Bethioua, Zahéra Bousbaa a souligné, en marge de cette visite, que la commune de Mers El Hadjadj ne compte que deux (2) CEM et un (1) lycée.

A l'issue de sa visite, le wali d'Oran a tenu une rencontre avec les représentants de la société civile à la bibliothèque communale de Bethioua, où il a écouté leurs préoccupations soulevées liée s notamment au développement local.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.