Monde

Somalie : Plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition sévère (ONU)

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h33 | 5
|

Les Nations Unies ont annoncé mardi que plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition sévère en Somalie, confrontée à des périodes successives de sécheresse.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les centres de nutrition dans ce pays de la Corne de l’Afrique font état d’une hausse des admissions des enfants souffrant de malnutrition.

"Les centres de nutrition de Jowhar signalent une forte augmentation des admissions pour des cas de malnutrition au cours des deux derniers mois", a indiqué l’agence onusienne dans son dernier rapport de situation, relevant que les évaluations de l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition - Somalie (FSNAU) constate un taux de malnutrition aiguë sévère de 4,5% dans les communautés agropastorales.

Pour l’agence onusienne, ce chiffre "alarmant" est lié à la flambée des prix des denrées alimentaires et à l’accès limité des populations aux services de santé et de nutrition.

"Même si la famine est évitée, la hausse des taux de mortalité dans de nombreuses régions de Somalie, la grande taille de la population touchée et la durée probable de la crise pourraient conduire à des niveaux cumulés de surmortalité aussi élevés qu’en 2011", a insisté la branche humanitaire des Nations Unies.

Après l’absence des saisons des pluies depuis fin 2020, qui a anéanti les cultures et le bétail, la Somalie fait face à sa pire sécheresse depuis quarante ans.

La population est désormais confrontée à une famine mortelle, a mis en garde l’ONU.

Depuis novembre 2021, date à laquelle la Somalie a déclaré l’état d’urgence face à la sécheresse, le nombre de personnes touchées a plus que triplé pour atteindre 7,8 millions dont plus d’un million sont déplacées.

Selon l’OCHA, au moins 40% de la population devrait être confrontée à une insécurité alimentaire aiguë jusqu’en décembre prochain.

"Certaines parties du sud et du centre de la Somalie devraient connaître la famine entre octobre et décembre 2022 si l’aide n’est pas renforcée et maintenue", a-t-il indiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.