Actualité

Déclaration de politique générale du Gouvernement : Les questions sociales au centre des interventions des membres de l'APN

Publié par Dknews le 05-10-2022, 18h07 | 22
|

Les questions sociales liées notamment à la santé et au pouvoir d'achat étaient mardi soir au centre des interventions des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors de la séance plénière consacrée au débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement.

Dans ce cadre, des députés ont appelé les ministres à prendre en charge les préoccupations des citoyens et à lever le gel sur les projets, notamment dans les zones frontalières qui connaissent des retards en matière de développement.

A ce titre, le député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Mohamed Saïd Manser, a souligné la nécessité d'œuvrer à trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les citoyens, évoquant tout particulièrement la prise en charge des patients, notamment les cancéreux, dans les hôpitaux.

Le député Abdallah Harchaia de la même formation politique a salué les efforts qui ont donné des "résultats tangibles" dans certains secteurs, notant toutefois que "certains peinent à atteindre les objectifs escomptés".

Il considère également que "le faible débit Internet entrave la stratégie de l'Etat visant à réaliser la mutation numérique et l'économie numérique".

 Pour sa part, le député Brahmia Abderrafik, du Front El Moustakbal, propose de "trouver des solutions définitives au problème des travailleurs contractuels".

Le député Kamal Belakhdar (du même groupe parlementaire) a évoqué les solutions que propose le gouvernement pour faire face au problème de la bureaucratie qui, a-t-il dit, "pèse sur le citoyen et contribue à la médiocrité des services qu'assure le service public.

Les séances de débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement se poursuivront jusqu'à jeudi.

Elles seront suivies des réponses du Premier ministre aux interrogations soulevées par plus de 340 députés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.