Santé

Fibromyalgie : la diagnostiquer grâce aux yeux ?

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h12 | 16
|

Un examen ophtalmologique classique et peu coûteux, la tomographie par cohérence optique pourrait être utilisée dans le diagnostic précoce de la fibromyalgie. La fibromyalgie provoque à un stade précoce des lésions axonales sur les yeux, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLoS ONE .

Un symptôme détectable grâce à un test ophtalmologique simple, utilisé pour identifier des maladies comme le glaucome et la rétinopathie diabétique. Peu coûteuse, non invasif et rapide, la tomographie par cohérence optique permettrait aussi de diagnostiquer la fibromyalgie.

Les chercheurs de l'université de Zaragoza en Espagne ont évalué la fonction visuelle de 116 patients atteints de fibromyalgie et de 144 témoins sains par tomographie par cohérence optique, en mesurant la couche de fibres nerveuses rétiniennes qui recouvrent l'œil.

Un test ophtalmologique pour établir un diagnostic précoce de la maladie

L'examen a permis d'établir une diminution de l'épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes chez les patients touchés par la fibromyalgie.

Ces conclusions sont prometteuses, mais d'autres études sur des cohortes de plus grande ampleur doivent être menées pour confirmer l'utilisation de la tomographie par cohérence optique, test peu coûteux, non invasif et rapide pour identifier la fibromyalgie et permettre un diagnostic précoce. 2% de la population française est concernée par cette maladie handicapante, soit 2 à 3 millions de personnes dont 80% de femmes.

«Les ophtalmologues pourraient prêter main forte aux rhumatologues, pour faciliter le diagnostic de la fibromyalgie et réduire les dépenses associées à la maladie» conclut Elena Garcia-Martin, du département d'ophtalmologie de l'Université de Zaragoza.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.