Santé

La mortalité du cancer du sein plus faible chez les femmes qui allaitent

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h19 | 3
|

Les femmes qui ont allaité auraient un risque plus faible de mourir des suites d'un cancer du sein.

Si l' allaitement est vivement recommandé pour protéger les bébés des infections ORL , de l'obésité et le cœur des bébés prématurés , il aurait aussi un effet protecteur pour les femmes touchées par un cancer du sein , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Breastfeeding Medicine . En effet, l'allaitement maternel pendant plus de 6 mois serait associé à un meilleur taux de survie après un cancer du sein . Les chercheurs de l'Université de Linköping en Suède et de l'Université de Tromso en Norvège ont réalisé une étude à partir d'une cohorte de 629 femmes atteintes du cancer du sein ayant subi une intervention chirurgicale entre 1988 et 1992. Les scientifiques ont étudié 20 ans plus tard les liens entre allaitement, fertilité, risque de cancer du sein, et taux de survie après ce cancer. Les chercheurs ont observé que l'allaitement maternel avait augmenté le taux de survie des femmes touchées par un cancer du sein.

" L'allaitement maternel est associé à la réduction de la mortalité chez les femmes atteintes du cancer du sein ," explique Margaretha Lööf-Johanson, chercheuse à l'Université de Linköping.

«Cette étude confirme les avantages à long terme pour la santé de la femme de l' allaitement maternel et qu'il aide à réduire la gravité du cancer du sein» , conclut Arthur IEidelman, rédacteur en chef de Breastfeeding Medicine .

Ces nouvelles conclusions confirment les résultats d'une étude publiée dans la revue The Lancet qui affirmait que l'allaitement protégeait la mère du risque de cancer du sein et du cancer des ovaires. Il était suggéré que l'allaitement permettrait de réduire de 20 000 le nombre de décès par cancer du sein.

|

Le sport pour réduire la fatigue

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.