Monde

Afrique du Sud : L'ex-président Zuma a purgé sa peine

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h32 | 96
|

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma, condamné à quinze mois de prison ferme pour avoir obstinément refusé de répondre à une commission enquêtant sur la corruption, a fini de purger sa peine vendredi, a annoncé le ministère de la Justice.

"Toutes les procédures administratives ont été menées à bien et la date d'expiration de la peine marque la fin de sa détention", écrit le ministère dans un communiqué.

Son incarcération en juillet 2021 avait déclenché une vague sans précédent de violences et pillages dans le pays, faisant environ 350 morts.

Deux mois après avoir entamé sa peine, M. Zuma avait été libéré pour raisons de santé, et placé sous contrôle judiciaire.

Dans un communiqué, l'ex-dirigeant de 80 ans, qui avait dû quitter la tête de l'Etat en 2018 en raison de trop nombreux scandales de corruption, a fait état d'"émotions contrastées".

Il a remercié ses partisans, qui restent nombreux en Afrique du Sud, et continue à juger son incarcération "injuste et cruelle".

En décembre, un tribunal avait contesté sa libération pour raisons médicales, lui ordonnant de retourner en prison. Il avait fait app el et la décision n'était pas encore connue vendredi, à l'expiration de sa peine.

M. Zuma, qui doit encore répondre devant la justice d'une affaire de pots-de-vin datant de plus de vingt ans, avait annoncé fin septembre des velléités de retour en politique.

Et il s'était dit disponible pour "servir" le Congrès national africain (ANC), qui dirige le pays depuis trois décennies.

L'ANC doit décider en décembre s'il reconduit l'actuel président Cyril Ramaphosa comme candidat à la prochaine présidentielle, prévue en 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.